Sommaire
Tribune Libre
16/07/2011 - 11:59

Sciences: Lego s'engage contre la déforestation

Sciences: Lego s'engage contre la déforestation; Les forêts absorbent un tiers du CO2 émis; Nike et Adidas polluent les fleuves chinois.



Notre revue de presse sciences du 16 Juillet 2011

Sciences: Lego s'engage contre la déforestation
Sciences: Lego s'engage contre la déforestation
Les conséquences de l'industrie du jouet sur l'environnement et en particulier sur la déforestation, révélées par la campagne Greenpeace ont mis dans le collimateur de grands fabricants de jouets tels que Mattel, Lego ou encore Disney. En cause : Asia Pulp and Paper, le fournisseur de produits de papier auquel font appels les trois fabricants de jouets pour leur emballage. Selon plusieurs ONG, ce groupe industriel indonésien est responsable de la déforestation d'une grande partie de l'île de Sumatra qui comprend près de 2,5 millions d'hectares de forêts tropicales. Depuis juin dernier, le site a ainsi fait son entrée sur la liste du patrimoine en péril tenue par l'Unesco. (www.maxisciences.com)

Les forêts absorbent un tiers du CO2 émis
Les forêts de la planète absorbent 2,4 milliards de tonnes de carbone par an, selon cette première étude chiffrée de la contribution des forêts boréales, tropicales et des régions tempérées au cycle du carbone. La déforestation, elle, est responsable de l'émission de 2,9 milliards de tonnes par an, soit environ 26% du total des émissions. Les émissions des combustibles fossiles se chiffrent, elles, à plus de 8 milliards de tonnes par an. Les données, portant sur la période 1990 à 2007, ont été compilées pendant deux ans par une équipe internationale de chercheurs experts du réchauffement climatique. (www.20minutes.fr)

Nike et Adidas polluent les fleuves chinois
L'association de défense de l'environnement Greenpeace a accusé mercredi les fournisseurs des fabricants Adidas et Nike d'empoisonner l'eau des fleuves chinois en rejetant des produits chimiques toxiques provoquant des problèmes hormonaux. Huit échantillons d'eau usée provenant des rejets de deux usines dans les deltas du Yangtze et de la Rivière des perles, contenaient un «cocktail de produits chimiques dangereux», a indiqué Greenpeace durant une conférence de presse à Hong Kong. (www.20minutes.fr)

La forêt et les fleuves sont les seules choses naturelles qui reste au monde, en prendre soin c'est sauvegarder notre planète et donc nous-même. Greenpeace a du pain sur la planche.

Source: Yahoo News


Marlène Delcluze








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces