Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Tribune Libre
30/06/2011 - 19:18

Sciences: Pi est faux, employez Tau à la place et autres actus


Pi est faux, employez Tau à la place!; Deux importants gisements gaziers découverts au large d'Israël; Quatre randonneurs russes interpellés dans la zone de Tchernobyl; Homo erectus n'aurait jamais été contemporain d'Homo sapiens.



Sciences: Pi est faux, employez Tau à la place et autres actus
Pi est faux, employez Tau à la place!
Si vous pensiez que le 28 juin dernier était un mardi comme les autres, c'est que vous n'aviez pas conscience qu'il s'agissait du jour célébrant Tau (τ), le jumeau maléfique de Pi (π), relate la BBC.
Tau, représentant deux fois la constante Pi (3.14...), s'écrit en notation anglophone 6.28, ce qui correspond au 28 juin. Michael Hartl, éducateur et physicien théorique, cherche depuis 2010 à faire accepter cette constante -et le «jour de Tau»- à la place de Pi -et du «jour de Pi» le 14 mars- dans les milieux mathématiques.
Selon lui, la constante Pi serait «fausse». «Non pas fausse dans sa définition», précise-t-il sur RedOrbit, mais «parce que l'on considère les cercles plus souvent par rapport à leur rayon qu'à leur diamètre». (www.slate.fr)
Bon, tout ça c'est pour les matheux!

Deux importants gisements gaziers découverts au large d'Israël
Jeudi, la compagnie israélienne Hacharat Energia a annoncé la découverte de deux gisements de gaz naturel en Méditerranée, rapporte le site 20 minutes. La société estime qu'il "y a plus de 50% de chances" pour que ces deux gisements contiennent des réserves s'élevant à quelque 184 milliards de mètres cubes. Baptisés Sarah et Mira, les sites sont situés à 70 kilomètres au large de la ville de Hadera, au nord de Tel-Aviv. (www.maxisciences.com)
Voilà qui devrait permettre à Israël de réduire sa dépendance en gaz naturel auprès de l'Egypte.

Quatre randonneurs russes interpellés dans la zone de Tchernobyl
Quatre touristes russes ont été interpellés en Ukraine après avoir illégalement pénétré dans la zone d'exclusion contaminée autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl où il faisaient une randonnée depuis deux jours, a indiqué jeudi la police régionale.
Les quatre Moscovites, âgés de 25 à 36 ans, se sont aventurés dans cette zone contaminée avant d'être interpellés dans un village abandonné près de la ville fantôme de Pripiat, située à trois kilomètres de la centrale, a précisé la police dans un communiqué.
Les hommes n'ont pas pu échapper aux policiers, leurs pieds s'étant fortement écorchés pendant cette randonnée, selon la même source. (www.20minutes.fr)
Certains ne se rendent pas compte des conséquences!

Homo erectus n'aurait jamais été contemporain d'Homo sapiens
Surnommé l'Homme de Solo, cet hominidé dont les fossiles furent trouvés il y a bien longtemps sur le site de Ngandong, au bord du fleuve Solo, dans l'île de Java, divise depuis la communauté  scientifique : à quelle espèce humaine (ou pré-humaine) appartenait-il, et quand vivait-il ? Dernier épisode en date, une redatation récente de ce site par l'équipe internationale du projet archéologique Solo River Terrace (SORT) indique que les fossiles remontent finalement à 143.000 ans minimum, et 550.000 ans maximum - les différentes méthodes utilisées donnant des dates très différentes sur ce gisement aux caractéristiques particulièrement complexes. (www.maxisciences.fr)

Source: Yahoo News


Marlène Delcluze








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK