Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Tribune Libre
18/08/2011 - 16:20

Sciences: fatigué de décider

Sciences: fatigué de décider; Plus nous prenons de décisions, moins elles sont bonnes; Les attaques de requins ne seraient-elles pas aussi la faute des humains?; Le soleil africain au secours de l'Europe.



Notre revue de presse sciences du 18 Août 2011

Sciences: fatigué de décider
Plus nous prenons de décisions, moins elles sont bonnes
Peu importe, que vous cherchiez à être extrêmement rationnel et juste, vous ne pouvez prendre des décisions les unes après les autres sans en payer le prix biologique. C'est différent de la fatique physique ordinaire, puisque vous n'avez pas conscience de votre fatigue, mais vous êtes à un niveau faible d'énergie mentale. Plus vous faites de choix dans la journée, plus cela devient difficile pour votre cerveau, qui cherche à réduire sa fatigue de deux façons très différentes. La première est de prendre des risques, d'agir de façon impulsive sans dépenser de l'énergie pour étudier les différentes possibilités et leurs conséquences. La deuxième stratégie est tout simplement de ne plus prendre de décisions, de gagner du temps. La plupart du temps, ne pas décider finit par créer des problèmes encore plus grands, mais sur le moment cela enlève de la pression. (www.slate.fr) Rester couché c'est encore plus simple!

Les attaques de requins ne seraient-elles pas aussi la faute des humains?
«Il n'y a en moyenne que 5 attaques par an dans le monde, c'est assez faible comparé aux attaques d'autres animaux comme les éléphants, crocodiles, abeilles ou cobras», indique à l'AFP Agathe Lefranc, chargée de mission scientifique à l'Association pour l'étude et la conservation des sélaciens, incluant requins et raies (APECS). «Les attaques de requins sont systématiquement médiatisées, mais on n'a pas concrètement d'éléments montrant que les requins sont devenus super agressifs de par la raréfaction de la nourriture, par exemple», ajoute-t-elle. (www.20minutes.fr)

Le soleil africain au secours de l'Europe
La dramatique catastrophe de Fukushima au Japon aura au moins fait des «heureux». Le Maroc et l'Algérie sont en première ligne du projet Desertec, une entreprise européenne, dont l'Allemagne est le principal porteur et fondateur. L'Allemagne, justement, qui vient d'annoncer l'arrêt définitif du nucléaire à l'horizon 2020, suivie par l'Autriche, la Suisse et le Danemark, la France, mis à part le fournisseur français Saint-Gobain qui rejoint l'initiative, qui rechigne encore à se débarrasser de l'atome, cette énergie ultramoderne devenue du coup archaïque. (www.slate.fr) Tous les pays devraient faire le même effort.

Source: Yahoo News

Référencement Internet et création de sites Web ICI










Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar