Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
20/05/2008 - 19:35

Séisme en Chine: une miraculée dégagée après huit jours sous les décombres


Miracle en Chine, où le bilan officiel du séisme du 12 mai dépasse les 40.000 morts: une femme de 60 ans a été dégagée vivante après avoir passé 195 heures, soit huit jours, sous les décombres à Pengzhou, dans le centre de la Chine.



Selon un responsable des sauveteurs cité par la chaîne de télévision de Hong Kong Phoenix et l'agence officielle Chine Nouvelle, la rescapée, Wang Youqun, a été hospitalisée à Chengdu, chef-lieu de la province du Sichuan. Elle a survécu en buvant de l'eau de pluie, et était consciente lorsqu'on l'a découverte mardi après-midi, souffrant d'une fracture de la jambe et d'hématomes au visage.

La retraitée a été victime d'un glissement de terrain qui a emporté un temple à Pengzhou.

Assommée par la chute d'une poutre, elle est restée inconsciente pendant une journée, puis s'est retrouvée bloquée entre deux rochers après une réplique du tremblement de terre.

Auparavant mardi, Chine Nouvelle avait annoncé le sauvetage d'un homme bloqué près de 179 heures sous les ruines d'une centrale électrique. L'homme âgé de 31 ans a été dégagé vivant des décombres, a ajouté Chine Nouvelle sans toutefois préciser la nature ni la gravité de ses blessures.

Plus d'une semaine après la catastrophe, les chances de retrouver des survivants s'amenuisent cependant et le bilan continue de s'alourdir. Il s'établit désormais à 40.075 morts confirmés et des dizaines de milliers de blessés, selon le gouvernement qui s'attend à un bilan définitif de plus de 50.000 morts.

On compte en outre cinq millions de sans abri, selon la vice-ministre des Affaires civiles, Jiang Li. Le gouvernement a mis en place des hébergements temporaires, mais "manque désespérément" de tentes, a-t-elle expliqué. Près de 280.000 tentes ont été acheminées vers les zones sinistrées et 700.000 supplémentaires ont été commandées, les usines ayant renforcé leur production pour faire face à la demande.

"Malgré les dons généreux, le désastre est de si grande ampleur que les victimes ont toujours du mal à trouver des moyens d'hébergement", selon Jiang Li.

La Chine a accepté l'envoi d'équipes médicales étrangères, et des médecins russes sont arrivés mardi à Chengdu. Ils seront chargés d'installer un hôpital mobile de campagne dans les zones sinistrées, où une équipe médicale de 37 membres dépêchée par la Croix-Rouge taïwanaise est également arrivée. Vingt-trois médecins japonais se sont par ailleurs envolés mardi à destination de la Chine, pour y relever une équipe déjà à pied d'oeuvre sur les lieux.

Source: yahoo news


Arame Diène






Arame Diène

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK

Petites annonces