Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
25/04/2008 - 10:11

Selon Raffarin, l 'action entreprise par Delanoë est une très grave erreur politique'

Le China Daily a rapporté jeudi que l'ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, porteur à Pékin d'un message d'apaisement entre la France et la Chine, a jugé que la décision de faire du dalaï-lama un citoyen d'honneur de la ville de Paris constituait une "très grave erreur politique".



Le chef spirituel en exil des Tibétains a été fait citoyen d'honneur de la capitale lundi dernier par le conseil de Paris sur l'initiative du maire socialiste de la capitale, Bertrand Delanoë.

"L'action entreprise par Delanoë est une très grave erreur politique", a dit Raffarin lors d'une interview accordée mardi au China Daily avant son départ pour Pékin.

"D'abord, en tant que responsable local, il doit veiller à un consensus avec la stratégie diplomatique de l'Etat lorsqu'il s'exprime sur des questions internationales", explique-t-il.

Jean-Pierre Raffarin ajoute avoir éprouvé de la honte face à la décision du Conseil de Paris qui va "à l'encontre des efforts entrepris par Nicolas Sarkozy pour améliorer les liens sino-français".

"Si le conseil de la ville de Paris veut honorer une personnalité qu'il considère comme un héros, il doit d'abord analyser objectivement et entièrement le candidat, et non agir par impulsion", poursuit-il.

Les manifestations organisées en France contre la politique répressive de la Chine au Tibet, notamment lors du passage de la flamme olympique à Paris, le 7 avril, ont jeté un froid dans les relations franco-chinoises.

Nicolas Sarkozy a chargé le président du Sénat, Christian Poncelet, et Jean-Pierre Raffarin de transmettre des messages d'apaisement aux dirigeants chinois.

Les deux sénateurs ont été reçus séparément jeudi par le président Hu Jintao.

"Ces événements ne sont pas ce que nous voulons voir, et ont blessé les sentiments du peuple chinois", a dit au premier le président chinois, dont les propos ont été rapportés par le China Daily.

Le second lui a remis une lettre de Sarkozy et une biographie de Charles de Gaulle.

Le conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, Jean-David Levitte, est attendu à Pékin ce week-end.

Source: yahoo news


Arame Diène






Arame Diène

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK

Petites annonces