Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
Art et Culture
24/05/2007 - 13:51

Sénégal: Dakar accueille les Poètes essayistes nouvellistes

Le Sénégal accueille en juillet le cénacle des écrivains

Le congrès international du Pen (Poètes essayistes nouvellistes) sera organisé au Sénégal du 2 au 12 juillet 2007. La section sénégalaise a organisé une conférence de presse, en présence des ministres Bacar Dia et Mame Birame Diouf, pour décliner les enjeux de cette rencontre de dimension internationale.
Le Sénégal est le premier pays africain qui abritera le Congrès du Pen, un rendez-vous organisé depuis 1921. C’est depuis 2003 que notre pays a déposé sa candidature. Le choix porté sur le Sénégal n’est pas fortuit.



Sénégal: Dakar accueille les Poètes essayistes nouvellistes
Le Sénégal est le premier pays africain qui abritera le Congrès du Pen, un rendez-vous organisé depuis 1921. C’est depuis 2003 que notre pays a déposé sa candidature. Le choix porté sur le Sénégal n’est pas fortuit. Le respect de l’exercice de la liberté d’expression, de la liberté de presse, et surtout le soutien du gouvernement à la culture et la création littéraire ont pesé sur la balance. En effet, la délégation du Pen international, qui a effectué une mission de prospection, a vu des actions gouvernementales en faveur des écrivains, à titre d’exemple : la Maison des écrivains sise au Point E. “ Si le Sénégal a été honoré d’accueillir pour la première fois en Afrique, cette conférence, l’une des plus vieilles sinon la plus vieille organisation de poètes, et écrivains, c’est parce que le Sénégal a une tradition de lutte. Lutte autour des libertés démocratiques, lutte autour des libertés d’expression ”, fait remarquer le ministre de l’Information et de la communication, Bacar Dia. Le Sénégal est aujourd’hui plus que jamais sur la voie de renforcer ces principes de la démocratie pour préserver son image de marque à travers le monde. Ce sont des raisons qui fondent le choix du Sénégal.

Le ministre a aussi parlé du rôle des écrivains et des créateurs dans le renforcement de ces principes démocratiques. A ces critères, il faut ajouter la promotion du dialogue des cultures et le dynamisme de la production littéraire dans notre pays. “ Notre pays est un carrefour culturel, du dialogue des cultures. C’est un terreau fertile pour la création littéraire ”, rappelle le ministre de la culture et du Patrimoine Historique Classé, Mame Birame Diouf, qui a aussi promis d’apporter le soutien nécessaire pour la réussite de ce cénacle. L’un des défis est de gagner le pari de l’organisation qui recevra au moins 300 participants parmi eux des Prix Nobel de littérature. Le budget estimatif de l’organisation s’élève à 150.000.000 de francs Cfa. Le gouvernement du Sénégal compte apporter tout son soutien pour la réussite de cette première rencontre en terre africaine, ainsi que le confirmait de vive voix le ministre Bacar Dia en transmettant les salutations du Président de la République, Abdoulaye Wade et du Premier Ministre Macky Sall.

Ce point de presse a vu la participation du cabinet du ministère de Bacar Dia ainsi que du directeur de l’Aps, Mamadou Koumé, et celui du “ Soleil ”, Mamadou Sèye qui a promis d’accorder plus d’espace à la couverture de cette rencontre de dimension internationale.

Prenant la parole, le président de l’Association des écrivains du Sénégal (Aes), a décliné la place centrale dans la communication pour la réussite d’un tel événement. Il a rassuré quant aux préparatifs qui vont bon train. Il a lancé un appel pour l’implication de tous. Alioune Badara Bèye a promis aussi d’inscrire le problème de la diffusion à la réflexion. Sur ce point, l’écrivain Mbaye Gana Kébé pense que la presse pourrait jouer un rôle important dans la diffusion des œuvres après leur production.

Source: LE SOLEIL
Idrissa Sané et Abdoulaye Diallo.

Plus d'infos sur le Sénégal en ouvrant la pièce jointe:

Sylvie Delhaye









1.Posté par Isolbat: Etancheité Senegal le 16/04/2008 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Etanchéité et bâtiment au Sénégal

Bâtiment et étanchéité: l'agence d'étanchéité Isolbat, avec son directeur, Jean Claude Ntap, est à votre service à Dakar (Sénégal) et en régions pour construire ou ...

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces