Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sénégal d'Aujourd'hui
10/09/2008 - 15:55

Sénégal: campagne de plantation en Casamance

DAKAR- L'Océanium a annoncé mercredi avoir lancé une "vaste campagne de reboisement de mangrove en Casamance" baptisée "Opération cinq millions de palétuviers", qui doit se prolonger jusqu'à la mi-octobre.



L'ONG "a l'ambition de planter cinq millions de pousses de palétuviers" en deux mois (15 août-15 octobre), en collaboration avec des habitants de 130 villages, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Mardi matin, "nous étions dans deux villages: à Nyassia, où 150 personnes venaient de finir de planter des propagules (plantules), puis à Dioher, également pour le repiquage de plants dans la vase", a expliqué Haïdar el-Ali, directeur de l'Océanium association de protection de l'environnement au Sénégal.

"Des équipes collectent des semences dans des villages casamançais tels que Diakène Ouolof ou Elinkine. Puis des camionnettes descendent, dans chaque village (impliqué dans la restauration de la mangrove) 50 sacs contenant chacun un millier de semences", a expliqué M. el-Ali.

"Si vous allez à l'entrée de Ziguinchor (une des principales villes de Casamance), vous verrez les premières mangroves plantées il y a trois ans", a ajouté l'écologiste.

Selon l'Océanium, plus de 500.000 palétuviers ont été plantés dans la région en 2006 et 2007.

La mangrove, "écosystème typique de la Casamance, fait d'îlots de palétuviers peuplé par une faune abondante", est indispensable à la vie des communautés côtières, fait valoir l'ONG.

"Le palétuvier est utilisé comme bois d'oeuvre par les populations locales" et les huîtres qui poussent dans certains palétuviers "sont consommées et fournissent un apport important des protéines", explique-t-elle.

"Les forêts de mangrove constituent aussi des habitats naturels pour de nombreuses espèces (crabes, crocodiles, singes, oiseaux...) et un lieu de fraie et de nurserie" pour les poissons, ajoute l'Océanium.

Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces