Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Sénégal d'Aujourd'hui
27/05/2008 - 00:09

Sénégal: de l'économie à l'energie


Une situation économique tendue mais sous contrôle; le Sénégal assis sur du gaz; « L'esprit de saly » ressuscité; Le Front « Siggil »; 300 foyers sortis des ténèbres grâce à la magie de l'énergie solaire



                   
Une situation économique tendue mais sous contrôle
Abdoulaye Diop, le ministre d'Etat, ministre de l'Economie et des finances ne s'alarme pas outre mesure. S'il admet qu'il existe une certaine tension budgétaire, c'est pour dire aussitôt que celle-ci est parfaitement maîtrisée. « La situation économique est certes tendue, mais totalement sous contrôle », assure-t-il. Il précise dans l'entretien accordé à Sud Quotidien « qu'il n'y a aucun risque de voir les salaires des fonctionnaires et autres agents de l'Etat impayés »

le Sénégal assis sur du gaz
En plus des puits de gaz en exploitation dans la zone de Gadiaga (région de Tivaouane), le projet d'exploitation du même gaz sur le bloc de Tamna (sous préfecture de Pambal, région de Thiès), promet. Le puits producteur de 30 mille mètre cubes par jour qui alimentait une tribune à gaz pour seulement quatre heures par jour, est désormais passé à un débit de 300 000 mètres cubes/jour, selon les responsables de Petrosen. De quoi faire sourire les responsables de la Senelec actuellement en discussion avec Petrosen sur un partenariat dans ce sens.

« L'esprit de saly » ressuscité
« Messieurs de la télé et les photographes, vous pouvez entrer. Les journalistes aussi » ! Il était temps ! Cela faisait 50 minutes que le ministre des Sports et des Loisirs, Bacar Dia et les membres du Comité de normalisation du football (CNF) conduits par leur président, Mamadou Diagna Ndiaye, s'étaient enfermés avec les joueurs de l'équipe nationale et leur encadrement rapproché. De temps en temps, des applaudissements et des éclats de rire parvenaient aux journalistes ... interdits d'accès à cette salle de La Téranga et réduits à lutter comme ils pouvaient avec la chaleur ambiante à cet hôtel de Saly où ils avaient pourtant été conviés samedi pour être les témoins du nouveau départ que prendrait désormais la Tanière.

Le Front « Siggil »
Hier, à Ziguinchor, le Front « Siggil » Sénégal, une coalition de plusieurs partis politiques de l'opposition, a organisé une marche dans certaines rues : Rond point Bélal Ly, rond point de Boucotte dit Esso, marché Saint-Maur, avenue Emile Badiane, village artisanal, avenue Djignabo, etc.

300 foyers sortis des ténèbres grâce à la magie de l'énergie solaire
Au moment où le baril du pétrole a dépassé la barre symbolique des 130 dollars, l'énergie solaire constitue sans conteste une alternative pour des pays comme le Sénégal où le soleil est disponible pendant toute l'année.Un aspect que les autorités veulent bien prendre compte. Ainsi une expérience pilote d'installation de panneaux photovoltaïques a permis d'éclairer 300 ménages dans la communauté rurale de Wack Ngouna.

allAfrica.com


Henri VARIO







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK