Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
25/01/2008 - 17:12

Sénégal: une centrale à charbon de 180 millions d'euros pour 2010

DAKAR - Le Sénégal a signé un "contrat d'achat d'énergie électrique" avec des entrepreneurs privés prévoyant la construction pour 2010 d'une centrale à charbon d'un coût de 118 milliards de FCFA (près de 180 millions d'euros), a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l'Energie.



Le contrat a été signé jeudi à Dakar par la société publique d'électricité Sénélec et des représentants de Nykomb Synergetics, groupement de sociétés privées basé à Stockholm, indique le ministère dans un communiqué transmis par l'AFP.

Au terme de cet accord, Nykomb Synergetics "va installer en 2010 dans le village de Sendou (35 km au sud-est de Dakar) une centrale à charbon d'un montant de 118 milliards de FCFA", a déclaré le ministre sénégalais de l'Energie, Samuel Amète Sarr, dans son discours dont l'AFP a obtenu copie.

La centrale sera d'une puissance de 125 mégawatts (MW) "pour une production de 925 gigawatt-heure (GWh) par année sur une période de 25 ans", a précisé M. Sarr.

Elle doit permettre à la Sénélec "de porter la puissance de son parc de 340 MW en 2000 à plus de 700 MW en 2010, ce qui représente un accroissement de la capacité de production de plus de 123% par rapport" à la situation avant 2000, a-t-il dit.

La réalisation de cet ouvrage est l'une des mesures décidées par le Sénégal pour son approvisionnement en énergie, qui a été sévèrement perturbé ces dernières années par la flambée du cours du pétrole dont le pays n'est pas producteur.

Le "contrat d'achat d'énergie" a été signé deux jours après l'inauguration officielle d'une nouvelle centrale électrique privée à Kounoune (27 km à l'est de Dakar) dans le cadre d'un "plan de redressement du secteur de l'énergie", d'après le ministère.

Cette centrale d'une "puissance installée de 67,5 MW" et fonctionnant au fioul lourd a été réalisée par les groupes Mitsubishi (Japon) et Matelec (Liban).



H.V/Source Web










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn