Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
04/03/2008 - 17:19

Sida, Alzheimer, rage : les nouveautés en santé


Sida : une nouvelle piste pour de futurs traitements; La carte de soins et d’urgence de la maladie d'Alzheimer est prête !; L'alerte à la rage s'étend à plusieurs départements



Sida : une nouvelle piste pour de futurs traitements
Un groupe de chercheurs canado-américain a découvert comment une protéine présente dans l'ADN de certains individus les protège contre des maladies immunodéficientes mortelles telles que celle induite par le VIH.

Ce groupe de scientifiques publie les résultats de leurs recherches dans la revue Nature Medicine où ils expliquent comment la protéine FOX03a prémunit contre les attaques virales. Cette découverte pourrait contribuer au développement d'un vaccin contre le VIH.

Au-delà du traitement contre le VIH, le Dr Sékaly estime que la découverte de son équipe est très prometteuse pour d'autres maladies immunodéficientes : « La découverte de la protéine FOX03a permettra aux scientifiques d'élaborer des thérapies adaptées à d'autres maladies virales qui affaiblissent le système immunitaire, telles que des cancers, l'arthrite rhumatoïde, l'hépatite C, de même que les rejets observés dans la transplantation d'organe ou la greffe de la moelle osseuse. »

La carte de soins et d’urgence de la maladie d'Alzheimer est prête !
Moins d’un mois après le lancement du plan national Alzheimer, première concrétisation avec le lancement de la « carte de soins et d’urgence de la maladie d’Alzheimer ». Cette carte a été élaborée par la Direction générale de la santé, en collaboration avec l’association France Alzheimer et des professionnels de santé spécialistes de la maladie.

Elle va permettre d’améliorer la prise en charge des patients. Remise par le médecin au patient souffrant d'une maladie d'Alzheimer, cette carte est personnelle, soumise au secret médical et comporte deux volets :  l’un destiné aux proches et au patient contenant des informations pratiques ; et l’autre destiné aux professionnels de santé, comportant des informations sur le patient et sa prise en charge en situation d’urgence.

La carte est diffusée sur demande écrite du médecin traitant uniquement, qui après l’avoir signé, la remet directement au patient. Au total, 150 000 cartes vont être éditées en 2008.

L'alerte à la rage s'étend à plusieurs départements
Après Grandpuits (Seine-et-Marne), l’alerte concerne à présent Lisieux (Calvados), Montestruc (Gers) et Tarbes (Hautes-Pyrénées) ! Grâce à l'enquête des services vétérinaires, on a pu remonter du premier chien découvert porteur de la rage ("Cracotte")  identifié en Seine-et-Marne jusqu'au cas initial, en France. Ainsi, le chien dénommé "Gamin", un croisé border collier noir et blanc, serait le cas initial et aurait contaminé "Youpi", un croisé labrador noir qui aurait à son tour contaminé "Cracotte".

Les personnes qui auraient été mordues, griffées, égratignées, ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux…) ou sur une peau lésée, par un chien, dans l'une de ces différentes villes ou leurs environs, ou les personnes dont l’animal aurait été en contact avec l’un de ces trois chiens, entre le 22 octobre 2007 et le 19 février 2008 inclus doivent appeler le numéro vert : 0800 13 00 00 (entre 9h et 19h).

Aufeminin.com


M.D/sourcesWeb







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK