Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub     pub     pub    

pour y être
Faits Divers - Société
22/07/2008 - 13:59

Six détonateurs volés à Corbas trouvés à Saint-Fons


PARIS - Six détonateurs dérobés dans un site de stockage du centre de déminage de la Sécurité civile au Fort de Corbas (Rhône) ont été retrouvés dimanche par les pompiers intervenus sur un feu dans une champignonnière à Saint-Fons, une commune voisine, a-t-on appris mardi de source judiciaire.



Alertés par les voisins, les pompiers venus éteindre le feu ont découvert six détonateurs volés avec 28 kilos de Semtex, un puissant explosif, dans ce fort non-sécurisé, ainsi que deux grenades non-actives, a-t-on précisé de même source.

La section antiterroriste du parquet de Paris, déjà saisie de l'enquête préliminaire sur le vol d'explosifs et de matériel, a été chargée de ces faits nouveaux, selon la même source.

Vendredi soir, le ministère de l'Intérieur avait révélé ce vol d'explosifs, d'ordinaire utilisés par les démineurs pour détruire les munitions récupérées sur les anciens champs de bataille, survenu il y a plusieurs jours sur un site annexe de stockage du centre de déminage de la Sécurité civile à Corbas, près de Lyon. Ce stockage n'était pas encore autorisé. En raison de "défaillances dans la sécurisation de ce site", la ministre Michèle Alliot-Marie a annoncé avoir "immédiatement" suspendu le chef de centre et diligenté une enquête administrative interne.

Fabriqué en République tchèque, le Semtex est l'un des plus puissants explosifs de la famille des plastics (C4, plastrite, Formex). Il a notamment été utilisé par l'IRA, l'ETA et les terroristes libyens de Lockerbie et du DC10 d'UTA, qui ont eu besoin de moins d'un demi-kilo.

Source: Yahoo News





Awa Diakhate








Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb