Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Découvrez sur EditoWeb Magazine une plongée captivante dans l'actualité et la littérature, avec des commentaires pointus, des œuvres littéraires variées de la science-fiction au polar, au fantastique à l'ésotérique
pub        pub

référencement Google et Google Actualités



Faits Divers - Société
28/04/2007 - 15:29

Societé: suicides au technocentre de Renault à Guyancourt

Stress, dépression, suicide au travail: les entreprises doivent réagir

Les risques "psycho-sociaux", stress ou dépression, qui conduisent parfois au suicide, sont insuffisamment pris en compte par les entreprises, ont estimé des professionnels de santé à l'occasion de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail ce samedi.



chaine de montage
chaine de montage
AFP/EDICOM Les suicides de trois salariés du technocentre de Renault à Guyancourt (Yvelines) en quatre mois, ceux de quatre agents de la centrale EDF de Chinon en deux ans, ou encore plus récemment celui d'un ouvrier de PSA Peugeot-Citroën sur son lieu de travail à Mulhouse, ont mis sur le devant de la scène un phénomène qui existe depuis longtemps, souligne Dominique Chouanière, médecin épidémiologiste et chef du projet "stress au travail" à l'INRS (Institut national de Recherche et de Sécurité).

"Avant, les médias en parlaient moins, mais nous avions déjà ce type d'information, évoquant des cas de suicides répétitifs au sein d'entreprises", souligne-t-elle.

La France n'a pas de chiffres officiels sur le nombre de suicides liés au travail. "Rien que sur le nombre de suicides sur le lieu de travail, on devrait au moins avoir des données précises. Mais ce n'est pas le cas, car ces décès sont très faiblement déclarés en accident du travail", souligne Mme Chouanière.

Même constat pour Christian Larose, vice-président du Conseil économique et social (CES), qui "suit le problème depuis des années". Dans une étude réalisée à titre personnel, il a évalué "entre 300 et 400 cas par an" le nombre de suicides liée au travail.

Ce chiffre est certainement sous-évalué, estime-t-il, ce que confirme Mme Chouanière, qui se dit "effarée par la façon dont les entreprises dénient la part du travail responsable d'un suicide", imputant souvent le drame à une personnalité fragile du salarié.

Le suicide d'un salarié, mais aussi l'absentéisme, un turn-over important, un mal-être ambiant, ou des cas de violences, sont pourtant des signaux d'alerte d'une situation de travail très dégradée, qui demande une réponse d'urgence, souligne la chef de projet de l'INRS.

Il doit aussi y avoir une réponse de prévention, avec dans l'entreprise de véritables engagements pour agir sur les sources du problème : organisation du travail, modes de relation, gestion des ressources humaines, explique-t-elle.

Selon l'OMS, la France est le troisième pays, derrière l'Ukraine et les Etats-Unis, où les dépressions liées au travail sont les plus nombreuses, souligne l'Union nationale des cliniques psychiatres privées (UNCPSY, 160 cliniques privées). Selon elle, "la prévention de la santé mentale au travail est encore balbutiante".

"On a de plus en plus de patients en état d'épuisement professionnel, qui viennent consulter tardivement, pour des raisons d'anxiété par rapport à leur travail, d'angoisse de perdre leur emploi", souligne Olivier Drevon, médecin psychiatre et vice-président de l'UNCPSY.

"Ils arrivent souvent après un passage à l'acte", qui peut être une tentative de suicide, ou un débordement du comportement, des violences, des conduites addictives (alcool, drogue, médicaments), explique-t-il.

Ces cas sont "en augmentation", souligne-t-il, et touche toutes les catégories : cadres, mais aussi caissières, ingénieurs, chauffeurs de bus...

A l'occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, samedi, le Bureau international du travail (BIT) à Genève a estimé dans un rapport publié vendredi que deux millions deux cent mille personnes meurent chaque année dans le monde de maladies ou d'accidents liés au travail.

H V / source web



Lu 1496 fois







1.Posté par traore le 20/05/2007 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'aimerai bien effectuer un stage à vos coté du 3/05/2007 au 30/05/2007

Nouvelles, textes, poèmes et fictions | Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League



+ de News

Guerre en Ukraine


Facebook
Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb


Publicité
Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.


Partagez vos posts dans notre rubrique Courrier des Lecteurs

PUBLICATION IMMÉDIATE