Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
24/12/2008 - 17:16

Somalie : Démission du Premier ministre

Le président Abdullahi Yusuf devrait présenter officiellement sa démission samedi. Cette décision fait suite à la démission ce mercredi de Mohamed Mohamud Guled, le Premier ministre qu'il avait nommé le 16 décembre.



Mohamoud Mohamed Gouled, le Premier ministre de transition somalien, a annoncé mercredi sa démission à la presse. Il avait été nommé à ce poste par le président Abdullahi Yusuf Ahmed, pour remplacer Nur Hassan Hussein pourtant confirmé dans ses fonctions par un vote de confiance des parlementaires somaliens. Le limogeage de M. Hussein avait été jugé illégal par le Parlement et condamné par la communauté internationale.

"Le président a déja écrit sa lettre de démission et il devrait la rendre publique samedi", a déclaré son porte-parole, Hussein Mohamed Mohamud.

"Il ne m'appartient pas de prédire ou d'expliquer les raisons de sa démission. Le président Yusuf expliquera tout au moment de sa démission", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre somalien Mohamed Mohamud Guled, en fonctions depuis la semaine dernière, a démissionné mercredi en déclarant que sa nomination risquait de faire éclater un gouvernement déjà très fragile.

Le président Yusuf avait limogé le Premier ministre Nur Hassan Hussein à la suite d'un différend centré sur de nouveaux membres du cabinet. Mais le parlement s'est prononcé pour la réintégration d'Hussein et des pays voisins ont imposé des sanctions à Yusuf en l'accusant de faire obstacle à la paix.

"Après avoir examiné la situation qui prévaut en Somalie, j'ai décidé de démissionner", a annoncé Guled à la presse à son domicile de Baidoa.

"J'ai démissionné afin de ne pas être considéré comme un obstacle au processus de paix qui évolue bien à l'heure actuelle", a-t-il ajouté.

La scission affectant le gouvernement somalien appuyé par l'Occident bloque des pourparlers de paix sous l'égide de l'Onu et menace de faire éclater le cabinet au moment où des insurgés islamistes campent à la périphérie de Mogadiscio, la capitale.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces