Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
21/04/2008 - 11:57

Somalie: Nouvelles rassurantes de l'équipage du thonier espagnol

Le capitaine du navire a déclaré lundi à la radio nationale espagnole que les 26 membres d'équipage du thonier espagnol le "Playa de Bakio" séquestrés dimanche par des pirates au large de la Somalie "vont bien".



L'homme a décroché son téléphone et a dit: "je suis le patron du bateau (...) nous allons bien, il n'y a aucun problème", puis a été interrompu par un des pirates avant de pouvoir dire son nom, selon le document diffusé par la radio nationale.

Le pirate a ensuite déclaré en anglais qu'il n'y aurait "pas de problèmes" et qu'ils voulaient de "l'argent". Le thonier espagnol, avec 26 membres d'équipage, dont 13 espagnols, a été pris d'assaut dimanche vers 11H00 GMT alors qu'il pêchait au large des côtes de la Somalie par quatre pirates.

Une frégate militaire espagnole se trouvant en mer Rouge se dirigeait dimanche soir vers cette zone. L'ambassade d'Espagne au Kenya, ayant compétence pour la Somalie, suit l'affaire en liaison avec les autorités des pays de la région.

Un voilier de luxe français, le Ponant, avait été pris d'assaut par des pirates somaliens le 4 avril. L'équipage a été libéré une semaine plus tard à la suite du paiement d'une rançon et six pirates ont été appréhendés par les forces françaises et amenés en France pour y être jugés.

Un pétrolier a été attaqué lundi par des pirates lourdement armés au large des côtes de la Somalie mais a réussi à leur échapper, a annoncé le Bureau maritime international (BMI).

L'attaque, probablement le fait de pirates somaliens, s'est déroulée en pleine nuit, lundi matin à 02h30 GMT, dans le golf d'Aden, a indiqué Noel Choong, responsable du BMI, basé à Kuala Lumpur, en refusant de donner des détails sur l'origine du pétrolier. "Des pirates, à bord de cinq vedettes rapides, ont attaqué le pétrolier géant de la taille d'un terrain de football. Une roquette été tirée contre le navire. Selon les premières informations, le pétrolier a subi des dommages", a-t-il indiqué.

"Les pirates ont probablement utilisé des grenades et tiré à l'arme automatique sur le pétrolier dans le but de monter à bord et de le détourner", a-t-il ajouté. "Mais le pétrolier a accéléré et a réussi à empêcher les pirates de monter à bord et de prendre le contrôle du navire", a précisé M. Choong.

Depuis le mois de février, neuf attaques de pirates ont eu lieu dans le golfe d'Aden, a-t-il également indiqué.

Un voilier de luxe français, le Ponant, avait été pris d'assaut par des pirates somaliens le 4 avril. L'équipage a été libéré une semaine plus tard à la suite du paiement d'une rançon et six pirates ont été appréhendés par les forces françaises et amenés en France pour y être jugés.

Les pirates somaliens ont l'habitude de diriger les navires pris d'assaut vers la côte somalienne pour négocier ensuite une rançon.

Source: yahoo news

Arame Diène










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn