Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
10/11/2008 - 14:13

Somalie/Pirates: l'UE lance une opération navale

Nairobi- L'Union européenne a approuvé lundi la première opération navale de son histoire pour lutter contre la piraterie en plein essor au large de la Somalie et dans le golfe d'Aden, a annoncé la présidence française de l'UE.



L'opération Eunavfor Atalanta a été formellement autorisée par les ministres de la Défense réunis à Bruxelles, et elle devrait débuter courant décembre au large de la Corne de l'Afrique, a indiqué un diplomate français.

Face à la multiplication des attaques de pirates dans ces parages, l'UE avait déjà mis en place à la mi-septembre une "cellule de coordination" contre la piraterie, qui repose actuellement sur deux frégates françaises et un avion de patrouille espagnol.

Si le nom du commandant de la force navale, le vice-amiral britannique Philip Jones, et son quartier général, -Northwood, sur la côte anglaise- sont déjà officiels, sa composition précise en revanche ne l'est pas encore, même si l'Allemagne, la France, le Royaume Uni et l'Espagne ont annoncé leur participation.

L'Eunavfor sera constituée d'au moins sept navires, dont trois frégates et un navire de ravitaillement, et bénéficiera de l'appui d'avions de patrouille maritime.

Le Yémen a immédiatement réagi en se disant inquiet de la présence navale multinationale près de ses côtes.

"La présence navale multinationale à l'embouchure sud de la mer Rouge est un sujet de préoccupation", a déclaré le ministre yéménite des Affaires étrangères Abou Bakr Korbi, selon l'agence officielle Saba.

"Cela représente un danger pour la sécurité nationale arabe et pourrait préluder à un plan d'internationalisation de la mer Rouge qui avait été un temps avancé par Israël et rejeté par les Arabes", a-t-il ajouté.

M. Korbi a affirmé que son pays tentait de sensibiliser ses voisins arabes au problème des pirates somaliens et de "susciter une position arabe commune sur la présence militaire (étrangère) et les actes de piraterie en mer Rouge".

Il a rappelé que son pays était en faveur d'une prise en charge des pays de la mer Rouge et de la mer d'Arabie de la lutte contre les actes de piraterie.

Selon lui, le Yémen a déjà pris des mesures en déployant 1.000 soldats à ses côtes et en mettant en place des postes d'observation.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn