Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sénégal d'Aujourd'hui
08/11/2008 - 11:34

Sortie de crise : “Abass Ndao” retrouve ses esprits

Dakar- Secoué par des mouvements d’humeur des travailleurs mécontents de sa gestion, le Centre hospitalier Abass Ndao va vers une sortie de crise. Un accord a été trouvé avec la mairie de la ville de Dakar et le ministère de la Santé et de la Prévention.-



L’hôpital Abass Ndao sort de crise après la signature hier d’un protocole d’accord au terme de rencontres entre le ministère de la Santé et de la Prévention, les administrateurs de l’établissement et les syndicats dont le Sutsas (Syndicat unique des travailleurs de la Santé et de l’Action sociale) et le Sas (Syndicat autonome de la Santé).

L’accord en 5 points stipule notamment des engagements à la fois du Président du conseil d’administration du Centre hospitalier dakarois, Pape Diop, par ailleurs maire de la ville de Dakar et du ministre de tutelle, le Dr Safiétou Thiam.

Ainsi, le maire de Dakar va « recruter incessamment les agents dont les dossier lui sont soumis », consigne le document de l’entente rendu public. Il y est également écrit que le ministre de la Santé et de la Prévention affectera, « dans les brefs délais » à l’hôpital Abass Ndao, deux médecins généralistes, trois sages-femmes d’Etat, quatre infirmiers d’Etat, un pharmacien biologiste et un technicien supérieur en biologie. « Ce personnel vient en renforcement d’effectif afin de relancer les activités de certains services qui ont accusé jusqu’ici un déficit en personnel qualifié », note le protocole.

Début novembre, l’Intersyndicale des travailleurs du centre hospitalier avait battu le macadam pour alerter les hautes autorités sur l’Etat de « coma profond » dans lequel se trouverait l’établissement. Cette sortie culminait une année de perturbations marquées de grèves et sit-in, sur fond de critiques envers la mairie de la ville de Dakar et de réclamation du départ du directeur de l’hôpital. Les travailleurs dénonçaient la gestion de l’Etablissement de Santé cause, selon eux, d’un déficit de personnel médical et de matériels de soin.

A en croire l’accord paraphé par les différentes parties concernées, la ville de Dakar a octroyé une « subvention additionnelle de 25 millions de FCfa pour l’achat de réactifs, de linge et de moniteurs de surveillance pour le bloc opératoire ». La municipalité a aussi « commandé une ambulance neuve pour une valeur de quinze millions de francs Cfa », ajoute-t-on.

En attendant, une ambulance du Samu national a été prépositionnée par le ministère de la Santé et de la Prévention. L’autorité de tutelle a, en outre, alloué une « subvention ponctuelle de 10 millions de FCfa pour l’achat de médicaments » et prévoit une autre allocation d’appui prévue dans le budget 2009 pour « mieux faire face aux charges d’exploitation » de l’hôpital.

Selon l’accord, les travailleurs, qui avaient des réclamations financières, ont obtenu de la direction de l’hôpital le paiement des dus « au plus tard le vendredi 14 novembre 2008 ». Plus précisément, il s’agit de six mois d’arriérés d’heures supplémentaires et de trois mois de primes de chef et de médecins, pour un montant total de 53,6 millions de FCfa.

Par ailleurs, les inquiétudes concernant la morgue du centre hospitalier sont dissipées avec la décision commune de mettre à sa disposition deux frigos roulants à quatre tiroirs après leur reconditionnement par l’Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy, ex-Cto) avec l’appui de la direction des Equipements médicaux.

Pour la suite, un comité de suivi et d’évaluation sera mis sur pied, ont convenu les signataires dont le Secrétaire général du Sutsas, Mballo Dia Thiam et le directeur de l’hôpital Abass Ndao, Mourade Dièye Guèye.


Source: Le Soleil


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces