Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
Art et Culture
04/05/2011 - 15:40

Sorties des Bandes-Dessinées


Voyage aux ombres; Sept survivants; De l'autre côté; On va te faire ta fête Maman!; La question de Dieu;



Sorties des Bandes-Dessinées
Voyage aux ombres
Editeur: Soleil
Christophe Arleston; Audrey Alwett; Virginie Augustin
Dyssëry, très belle jeune fille de 17 ans, rêve de devenir actrice de théatre. Mais dans le monde très religieux et conservateur de Darshan, cette passion est considérée comme une intolérable dépravation, un signe d'amoralité inacceptable pour toute jeune fille de bonne famille. Le père de Dyssëry organise alors le mariage forcé de sa fille avec Phorée, un richissime artisan. Il compte sur lui pour remettre l'apprentie comédienne dans le droit chemin de l'obéissance et de la soumission. Mais la jeune femme refuse de se soumettre. Le soir de la nuit de noces, elle se donne la mort pour rejoindre... le Val des Ombres. Il faut dire que dans le monde de Darshan, les Dieux existent réellement, pour peu qu'un nombre suffisant d'hommes croient en eux. Il en va donc de même pour la vie après la mort, comme Dyssëry va l'expérimenter. En débarquant au Val des Morts, elle va rencontrer des créatures de toutes sortes, cherchant à la convaincre de devenir un zombie, un vampire... enfin bref, quelque chose en ligne avec son statut de fraichement morte. Jusqu'à sa rencontre avec un petit démon du nom de Zebl, qui va accompagner ses premiers pas dans cette nouvelle « vie ». Pendant ce temps, Phorée part à la recherche de son épouse et se rend pour cela à la porte des Dieux...

Sept survivants
Editeur: Delcourt
Luca Blengino; Denys; Delf
En route pour Paris, Victor Costa est au volant de sa voiture sur une nationale des Alpes suisses. A ses côtés, sa femme Angela et son frère Victor se demandent où ils peuvent être, car il fait nuit et la tempête de neige a rendu le GPS muet… Le véhicule pénètre alors dans un tunnel. Peu après, c’est au tour de la fourgonnette de Thomas Blanco et de son amie Asia d’entrer dans ce tunnel. Eux sont en fuite, avec quelques kilos d’héroïne, après avoir tué deux clients dans une station service. Ils sont poursuivis par Martin Mosdi, un flic particulièrement teigneux, qui s’est juré d’avoir leur peau. Mais pour tous, ce tunnel est très étrange. D’une part, il semble ne pas avoir de sortie. D’autre part, on n’y croise pas grand monde, hormis des véhicules accidentés et… des zombis ! Après en avoir percuté un, Thomas et Asia fuient de plus belle, épouvantés. De son côté, la voiture des Costa prend tout de même à son bord un 4e passager, Thélonius, qui était en panne sur le bas côté et qui a perdu sa mère. Il semble aussi que ce maudit tunnel révèle la part sombre des gens qui s’y trouvent… Ainsi, Victor entrevoit-il par flashs, que son frère est l’amant de sa femme… et le flic Martin est encore plus hanté par la fillette qu’il a jadis flinguée par erreur. Tous finissent pourtant par se rejoindre et par faire front commun contre ces abominations. S’en sortiront-ils ?

De l'autre côté
Editeur: Sarbacane
Simon Schwartz
Berlin-Ouest, 1987… Trois ans après avoir quitté la RDA, la famille Schwartz habite un bel appartement de style ancien à deux pas du mur. Depuis leur départ, le père n’a ni revu, ni reparlé à ses parents. Il se décide pourtant enfin à reprendre contact avec eux, en leur écrivant une longue lettre, qui décrit leur nouvelle vie. Quelques jours plus tard, en échange, sa lettre lui revient avec un petit mot : « Nous ne tenons pas à entrer en contact avec vous… ». Les grands-parents n’ont jamais accepté le départ de leur fils. Il faut dire qu’une dizaine d’années auparavant, lorsque le jeune couple s’était rencontré sur les bancs de l’université d’Erfurt, lui et elle étaient des socialistes convaincus. Le père en particulier, issu d’une famille fervente partisane de la RDA. Sa future femme, quant à elle, acceptait sa condition, mais sa famille était plus modérée. Elle rêvait d’ailleurs de découvrir le monde étranger et pourquoi pas, peut-être un jour, d’avoir une aventure avec Mick Jagger. Et peu à peu, en grandissant, en faisant quelques rencontres ou en s’offensant du sort réservé à quelques compatriotes, l’un et l’autre ne se sont plus sentis à l’aise dans le monde le leurs parents.

On va te faire ta fête Maman!
Editeur: Dargaud
Temple Beauvois; Florence Cestac
Un vieux crouton rural s’adresse à sa belle-fille, enceinte jusqu’aux dents : « Ma bru, élevez des cochons, vous aurez du jambon, élevez des enfants = que des emmerdements ! »
Un couple de futurs parents fait sa seconde visite chez l’obstétricien, celle qui permet de connaître le sexe du bébé. A la question du père, impatient de savoir si c’est bien une fille, le médecin lui confirme : « Oui, à 95%, ou alors il en a vraiment une toute petite ».
La concierge de l’immeuble s’adresse à une de ses locataires enceinte (et visiblement agacée), qui sort promener son chien. Ou plutôt, elle s’adresse au chien : « Mais oui il est content le kiki de devenir grand frère ! »
Une femme croise une amie en ville, avec un enfant en bas âge au bout de chaque main, ainsi qu’un troisième dans le bidon. Evidemment, la question : « Mais où est-ce que tu vas le mettre ? » a le don d’irriter la maman…

La question de Dieu
Editeur: 12 bis
Pat Perna; Laetitia Coryn, Pat Ryu
Dieu et Marie sont à table et ils appellent une énième fois leur rejeton Jésus, qui fait rien qu’à glander dans sa chambre, sur Facebook. Dieu en a ras-l’auréole de ce fils ingrat et branleur. Et dire que dans 1 mois, Jésus est censé lui succéder à la tête du conseil d’administration des forces divines, quand lui prendra une retraite bien méritée ! En plus, ce jour là, il doit aussi se coltiner les remarques acerbes de son chien, Espiritus Sancti, alias l’Esprit Saint. En effet, depuis que Dieu l’a changé de colombe en bouledogue (parce qu’il est allergique au duvet), Espiritus est obligé de se lécher le fion pour s’essuyer et ça, ça lui plait moyennement. Bref, Dieu embarque son fils et son chien dans la limousine, direction le conseil d’administration. Un petit détour par le paradis, chez son psy le feu Dr Freud, lui permet de prendre conscience de cette page qu’il va lui falloir tourner, irrémédiablement. Puis une fois installé à son fauteuil de président, entouré des apôtres et des autres divinités, on lui explique que c’est la crise : le retour sur investissement est mauvais, on constate une baisse notable des actifs, les prières ne rentrent plus… Abraham suggère une petite apparition sur Terre, pour remettre les pendules à l’heure. A l’heure de la retraite, cette idée qui ressemble à une tournée d’adieu, ne déplait pas à Dieu…

Source: Planetbd.com

Marlène Delcluze









Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces