Sommaire
Afrique et Moyen-Orient
29/07/2008 - 20:32

Soudan:huit hommes condamnés à mort après l'attaque rebelle d'Omdurman

KHARTOUM - Huit hommes ont été condamnés à mort par un tribunal soudanais mardi après avoir été reconnus coupables d'appartenir à la rébellion du Darfour suite à l'attaque rebelle d'Omdurman qui avait causé la morts de plus de 220 personnes en mai dernier.



KHARTOUM - Huit hommes ont été condamnés à mort dan un tribunal soudanais par le juge Moutassim Mohamed Salah mardi, après avoir été reconnus coupables d'appartenir au groupe rebelle du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) suite à l'attaque rebelle d'Omdurman qui avait causé la morts de plus de 220 personnes en mai dernier

. Peine requise par la loi antiterroriste, les huit hommes seront pendus. Un autre homme a été acquitté mais un dernier sera rejugé par un tribunal pour enfants. Le président ElBéchir avait ordonné le 23 juillet la libération de 89 enfants rebelles arrêtés après l'attaque. Le verdict devra être approuvé par une cour d'appel suivie par la plus haute juridiction soudanaise, avant d'être signé par le président Omar el-Béchir pour être effectif. La justice soudanaise a mis en place des tribunaux spéciaux à Khartoum, à Khartoum-nord et à Omdurman, pour juger des dizaines de suspects arrêtés après l'attaque. Parmi eux figure Abdel Aziz Acher, l'un des dirigeants du JEM et beau-frère du principal leader du mouvement rebelle, Khalil Ibrahim.

L'un des avocats des accusés, Kamal Omar, qualifie ces tribunaux spéciaux de "politiques" et "pas indépendants" et a affirmé qu'il allait faire appel. Les rebelles du JEM, le plus puissant militairement des groupes rebelles du Darfour, région de l'ouest du Soudan en guerre civile depuis 2003, avaient lancé le 10 mai une attaque sur Omdurman, ville jumelle de Khartoum, avec l'objectif de marcher sur la capitale avant d'être repoussés par les forces gouvernementales suite a de violents combats.

Khartoum traque depuis des responsables rebelles du Darfour. 250.000 dollars sont offert comme récompense en échange d'informations sur la localisations de Khalil Ibrahim dirigeant du MJE. Djamil

Source: Dabio.net

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn