Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
05/11/2008 - 14:10

Suisse: Couchepin et Calmy-Rey félicitent Obama

New York-Le président de la Confédération suisse Pascal Couchepin et la ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey ont tous deux salué mercredi l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, et souligné qu'ils en espéraient un retour au multilatéralisme.



"Le choix d'Obama est le choix de l'avenir", a déclaré le président de la Confédération Pascal Couchepin à la Radio suisse romande (RSR). Entre les deux candidats, "Obama était le choix presque nécessaire", a-t-il estimé. "L'administration précédente avait joué sur l'unilatéralisme, c'est-à-dire la volonté d'imposer certaines valeurs à partir de l'Amérique et par la force: on a vu que ce n'est pas possible." Le nouveau président est "capable de prendre en compte les intérêts des autres et de collaborer mieux avec les autres que ce ne fut le cas, au début en tous les cas, de l'actuelle administration", a-t-il ajouté.

Pascal Couchepin estime que l'élection de Barack Obama peut contribuer à améliorer les "grands problèmes économiques" que rencontrent les Etats-Unis, mais que tous les problèmes ne vont pas se résoudre "d'un coup de baguette magique".

Pour la ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey, Barack Obama "incarne le changement dans sa personne. Il transcende un drame du passé aux Etats-Unis qui est celui du racisme". En outre, "en termes de politique étrangère, Obama parle comme nous: il parle de dialogue, de parler avec le président iranien, de solutions diplomatiques aux conflits, de droits humains, de changement climatique".

Face aux attentes suscitées par l'élection de Barack Obama, Micheline Calmy-Rey note qu'"il ne faut pas se faire d'illusions" et s'attendre à un "changement fondamental": le nouveau président des Etats-Unis va défendre les intérêts stratégiques de son pays.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces