Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
18/04/2008 - 17:53

Suisse: Vol d'un Hodler


Un nouveau vol de tableau de maître fait parler de lui en Suisse. Une toile de Ferdinand Hodler de grande valeur a disparu en marge d'une exposition consacrée au célèbre peintre suisse et présentée actuellement à Berne. Le vol a eu lieu à l'automne 2006, lorsqu'une usurpatrice a soustrait l'oeuvre à ses propriétaires.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Estimé à 1,1 million de francs suisses (environ 682.000 euros), le tableau en question est un paysage représentant des marronniers dépouillés de leurs feuilles ("Kahle Kastanienbäume im Tessin").

Ses propriétaires, des collectionneurs zurichois, ont été en contact avec le Musée des beaux-arts de Berne au début juin 2006, a expliqué vendredi à l'AP Marco Cortesi, porte-parole de la police cantonale zurichoise, confirmant une information de la "Berner Zeitung". Il a été convenu par contrat que l'oeuvre serait prêtée pour l'exposition présentée à Berne puis à Budapest.

Peu après l'accord, une femme s'exprimant en dialecte alémanique a contacté les propriétaires par téléphone en se disant mandatée par le musée. Elle est venue chercher le tableau entre le 12 septembre et le 31 octobre 2006. Les collectionneurs pensaient que leur Hodler était entre de bonnes mains, selon Marco Cortesi. Le choc a été grand lorsque, le 5 mars, une entreprise de transport les a contactés pour convenir d'une prise en charge de la toile enlevée un an et demi auparavant. Des recherches ont été entreprises dans toutes les directions, notamment dans l'environnement du musée et du transporteur.

Directeur du Musée des Beaux-arts de Berne, Matthias Frehner a confirmé à la Radio alémanique DRS qu'un tableau de l'exposition Hodler manquait en raison d'un vol. Il est toutefois reproduit dans le catalogue. D'un format de 63 centimètres sur 50 et réalisé en 1893, il s'agit d'un paysage remarquable du début de la période symboliste. Matthias Frehner regrette vivement qu'il ne puisse pas être montré dans l'exposition.

Les enquêteurs ne disposent pas d'éléments nouveaux concernant le spectaculaire vol de tableaux survenu le 10 février à la fondation Emil Georg Bührle à Zurich. Si un Claude Monet et un Vincent Van Gogh sont réapparus entre-temps, un Cézanne et un Degas sont toujours recherchés. Quelques jours auparavant, deux Picasso avaient été dérobés dans une exposition à Pfäffikon, au bord du lac de Zurich.

Source: yahoo news

Arame Diène



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo