Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
19/10/2007 - 16:54

TPIR: Un génocidaire présumé présenté à la justice



PARIS - Dominique Ntawukuriryayo, arrêté mardi en France à la demande du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), et transféré jeudi à Paris, devrait comparaître mercredi devant la cour d'appel de Paris qui examinera la demande de remise à la juridiction internationale, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.



Lundi, un magistrat du parquet général de la cour d'appel de Paris doit lui notifier les charges de "génocide" et de "complicité de génocide" retenues contre lui par le TPIR qui siège à Arusha (Tanzanie). Il doit ensuite comparaître devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, mercredi.

Dominique Ntawukuriryayo, né en 1942, sous-préfet de Gisagara (sud du pays) a été arrêté mardi à Carcassonne (Aude) en vertu d'un mandat d'arrêt et de remise du TPIR. Il figurait également sur la liste des personnes à l'étranger recherchées par le Rwanda via Interpol. Il y est indiqué qu'il résiderait en Belgique.

Le 26 septembre, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a remis en liberté deux génocidaires présumés, arrêtés à la demande du TPIR, et a ordonné un complément d'information avant de se prononcer sur leur éventuelle remise à la juridiction d'Arusha.

Le parquet général du Rwanda a transmis une liste de 96 personnes recherchées pour génocide ou complicité à Interpol. Neuf d'entre elles sont répertoriées comme vivant en France, notamment la veuve de l'ancien président rwandais Agathe Habyarimana.



H.V/Source Web






Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK