Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
25/10/2007 - 23:50

Tabac à chiquer: les îles finlandaises face à Bruxelles

HELSINKI - Aaland, archipel autonome de Finlande, envisage d'obtempérer provisoirement aux injonctions de Bruxelles d'interdire la vente de tabac à chiquer, sans tirer un trait définitif sur un créneau qu'il juge vital pour son économie.



Tabac à chiquer: les îles finlandaises face à Bruxelles
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
La Commission européenne a annoncé cette semaine qu'elle allait demander à la Cour européenne de justice (CEJ) d'infliger à la Finlande une amende de plus de 2 millions d'euros, assortie d'une pénalité journalière de "19.828,80 euros".

"Un projet de loi du Lagtinget (parlement local, ndlr) qui interdit la vente de +snus+ (tabac à chiquer) en dehors des eaux suédoises est en cours d'examen", a indiqué à l'AFP Britt Lundberg, chargé des affaires européennes au gouvernement local.

Confirmant des informations de presse, Mme Lundberg a néanmoins laissé entendre que le texte pourrait être réduit à la portion congrue en attendant l'arrêt de la CEJ, dans l'espoir qu'elle déboute la Commission au nom de la libre-concurrence, la vente de "snus" étant autorisée en Suède.

Archipel suédophone de 25.000 habitants, Aaland est très dépendant du trafic des ferries entre la Suède, Aaland et la Finlande en terme de recettes fiscales, de tourisme et d'emploi.

Or la vente de "snus" se fait essentiellement sur ces ferries, en "duty free". Aaland a en effet obtenu de rester en dehors de l'union fiscale lors de son adhésion à l'Union européenne en 1995, la même année que la Finlande.

La compagnie Eckerö Line a immédiatement menacé de se mettre sous pavillon suédois pour contourner l'interdiction.

Mme Lundberg a par ailleurs plaidé qu'une interdiction "n'aurait aucun effet sur la santé publique" dans la mesure où les bateaux qui s'enregistreraient en Suède desserviraient les mêmes routes.

La Finlande avait déjà été condamnée par la Cour européenne en 2006 pour les mêmes motifs.

Ses défenseurs font valoir, à l'appui d'enquêtes épidémiologiques, que le "snus" est nettement moins nocif que la cigarette qui reste, elle, en vente libre. Le "snus" se présente généralement comme un petit sachet de thé à placer entre la lèvre supérieure et la gencive.

H.V/YahooNews



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 8 Novembre 2008 - 19:18 España Editoweb 8 noviembre 2008




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo