Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Humeurs - Rumeurs
18/03/2008 - 00:12

Tchad: Déby envoie Djasnabaille sur le front de la paix


Abderamane Djasnabaille, Secrétaire d'état à l'Intérieur avait promis, le 13 mars au cours d'une interview accordée à Henri Vario-Nouioua, que le Président Déby allait lancer, dès son retour de Dakar, un signal fort vers l'UFCD, le nouveau parti des forces de l'opposition armée composée essentiellement de Ouaddaïens qui refusent la politique du Général Nouri.



Si le communiqué ci-dessous n'est pas signé de la personne même du Président Idriss Déby Itno, il lui a, sans conteste, été soumis par Abderamane Djasnabaille en sa qualité de secrétaire d'état à l'intérieur. Abderamane  Djasnabaille serait entré en contact avec les responsables de l'UFCD.

Est-ce le moment, pour nous, d'expliquer à ceux de nos lecteurs qui ne comprendraient pas notre démarche et nos prises de position, avant, au cours et après l'offensive de N'djamena, que nous ne pourrions expliquer l'existence de la presse internet autrement qu'en tant que tribune d'opinions?

Pour les autres, qui ne cessent de nous soutenir, qui nous demandent d'aller plus loin dans l'info et dans l'action, qu'ils se rassurent: Editoweb contribuera, notamment parce que Libertés sans frontières (LBS) et son président Amaht Yacoub Dabio et que le ministre Djasnabaille y sont favorables, à l'organisation d'un séminaire de la Paix dont, dores et déjà, le lieu est en négociation.

Ci-dessous le communiqué pris par téléphone.


Communiqué des Forces Vives N° 11 - Coordination des Forces Démocratiques

En séance extraordinaire ce jour et après avoir fait un tour d'horizon sur les questions relatives à lapaix et à la sécurité, les Forces Vives :

- se félicitent de l'accord de non-agression signé à Dakar par le Président Idriss Déby Itno et le Président El Bechir ;

- remercient tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin à la réussite du dit accord, notamment le Président Abdoulaye Wade, le Président El HadjOumar Bongo Ondimba et les représentants de la communautéinternationale. Cet accord ouvre de nouvelles perspectives pour l'unitédurable ;

- encouragent l'UFCD de Monsieur Adouma Hassabalah, du Général Fizani, duColonel Tounissi et de Monsieur Alhafez Seid Mahamat à rompre avec les ténors de la guerre pour s'inscrire résolument dans une dynamique de paix ;

- appellent ceux qui hésitent encore à rejoindre cette dynamique de la paix ;

- enfin, marquent leur disponibilité à contribuer activement à cette paix que le peuple tchadien appelle de tous ses vœux.

Fait à N'djamena, le 16/03/2008,
Le Coordinateur : Abderamane Djasnabaille.


Sylvie Delhaye







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel