Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Afrique et Moyen-Orient
01/04/2008 - 00:41

Tchad: Djasnabaille et les 'Forces Vives' lancent un appel


Nous recevons ce soir une prise de position d’Abderamane Djasnabaille, secrétaire d’Etat à l’Intérieur et leader du parti des forces Vives, qui appartient à la mouvance du Général Déby, président de la république du Tchad. Si le ton y est encore relativement offensif, ce qui est parfois également le cas des communiqués de l’opposition politico-militaire, il faut noter qu’il s’agit, dans le communiqué ci-dessous, d’un vibrant appel pour que des initiatives de paix soient prises. Nul doute que la réaction du Président Déby et de l’opposition à cet appel sera déterminante.



Communiqué des Forces Vives N° 12 –

A la date de ce jour, le 31 mars 2008, la dynamique de lapaix doit s'imposer ; condition sine qua none de tout développement, lapaix est une vertu cardinale, un idéal dont l'édification et la consolidations'imposent à tout gouvernant, comme aux gouvernés.
 
En effet, faire la paix est une œuvre de longue haleine.Il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix, a-t-on coutume dedire.
 
Les ennemis de la paix, au Tchad comme partout ailleurs,sont nombreux. Ceux-ci se trouvent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.Ces ennemis, qui trouvent leur compte dans la guerre, doivent être ramenés à laraison.
La paix doit être désormais la priorité des prioritéspour notre pays.
 
S'inscrivant dans la dynamique de paix instaurée par lespartis de la mouvance présidentielle, les forces vives portent à laconnaissance de l'opinion nationale et internationale :
 
1°) elles soutiennent sans réserve toute initiativeintérieure ou extérieure visant la restauration d'une paix durable au Tchad.
2°) elles suggèrent que les stratégies idoines visant àpermettre l'atteinte de ce noble idéal qu'est la paix soit pensées et mises enœuvre par le gouvernement et les partis politiques ainsi que par les pays amis,la société civile, les organisations sous-régionales, régionales etinternationales et toutes les bonnes volontés.
3°) elles exhortent et invitent une fois de plus tous lesTchadiens, notamment tous les signataires d'accords politiques et de paix, àprivilégier le dialogue en vue d'une mise en œuvre réussie de différentsaccords conclus avec le Gouvernement.
 
Fait à N'djamena, le 31/03/2008,
Le Coordinateur : Abderamane Djasnabaille.


Communiqué pris partéléphone.



Sylvie Delhaye







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK