Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
19/01/2008 - 11:56

Tchad: Le 'Général Président' Idriss Deby s'en va!

Par Souleymane Ousmane Bachar pour Alwihdainfo.com

Les Tchadiens se demandent désormais, quelles peuvent être les raisons qui militent pour une lutte pacifique contre le régime de Deby ? Quelles sont les arguments, les preuves, les faits ou les raisons qu'on peut avancer pour justifier la réussite d'un accord de paix avec le régime d'Idriss ? Pourquoi ne doit-on pas croire que seules les armes restent efficaces pour faire partir Idriss et son Clan ?



Plus que jamais, le départ d'Idriss Deby est imminent, programmé par ses propres erreurs conjuguées aux manquements de son entourages, mais aussi et surtout, programmé par ses prétendus amis en orient et en occident qui sont très agacés par sa versatilité face aux engagements qu'il prend. « Il doit partir votre type, car il ne comprend rien et nous prends pour des imbéciles qu'il peut rouler comme la farine » s'est exclamé récemment un chef d'Etat et non le moindre face à un interlocuteur déterminant. Idriss Deby a eu écho de cet entretien, comprend l'envergure de la menace, et sait qu'il doit tout faire pour rectifier cette image déshonorante.

En effet pour que les occidentaux, ainsi que certaines puissances régionales et quelques régimes orientaux qui ont soutenu aussi longtemps le régime, en arrivent à cette conclusion, beaucoup des choses se sont passés, mais les dernières sont déterminantes dans l'explication de cette nouvelle attitude. Si Deby et son Gouvernement admettent que l'heure est grave, comme l'expliquent si bien les ministres Hourmadji, Allami et le reste de l'équipe gouvernementale à travers le pays et le monde, ils se refusent cependant de déclaré haut et fort que la Libye et la France sont très mecontent du régime et ce qui se trame en ce moment à la frontière, risque d'être fatale pour N'djamena.

La Libye n'aurait pas du tout apprécié la légèreté et ...


Lire la suite

Souleymane Ousmane Bachar










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn