Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Chroniques
20/03/2008 - 19:35

Tchad: Ousmane le Web-Corbeau d'Hissene Habré

Alors que Ibni Oumar Mahamat Saleh est toujours porté disparu, que la récente bataille de N'Djaména a fait des centaines de victimes, certains s'adonnent sans pudeur ni décence à mentir, entretenir les conflits, la haine, diffamer. Ousmane Hissein le Web-corbeau en fait partie. Mais ce nom n'est il pas usurpé ? Qui peut en être certain ? En tout état de cause, Ousmane le Corbeau d'Hissene Habré se lance dans une opération de chantage, qu'il espère fatale à la paix, touchant sans discernement Khoulamallah, le Général Nouri, Amath Yacoub-Dabio, le Général Fizani, le Colonel Tounissi, Yorongar et d’autres encore.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Ecoutez cet article: NaN Mo

Tchad: Ousmane le Web-Corbeau d'Hissene Habré
C'est en utilisant des sites et forums-Web-poubelles et en diffusant des articles fantaisistes, diffamatoires, des communiqués à l'origine douteuse, publiés puis détruits ou non, qu'un certain Ousmane, dont il est connu qu'il est un suppôt d'Hissene Habré, tente de semer la zizanie au Tchad. Comment? C'est si simple que seul un corbeau peut y penser: il suffit de se dire tour à tour représentant et porte-parole des uns puis des autres, d'affirmer puis d'infirmer, de mentir et démentir en veillant soigneusement à endosser des pseudonymes différents : Ousmane Hissene, Ousmane Hassane... Ousmane le web-corbeau ne recule devant rien!
 
Les corbeaux sont bien connus: ils ont notamment sévi sous le régime de Vichy en dressant, pour les Nazis, des listes de Juifs. Les corbeaux, grands maîtres chanteurs, dénoncent, inventent dans le seul but de fomenter des conflits. Le fonds de commerce d'Ousmane le corbeau d'Hissene Habré est la guerre. Il est spécialiste des fausses nouvelles; c'est ainsi qu'il pense à la fois faire chanter les Tchadiens pour en tirer des subsides et venger Hissene Habré, son Maître, aidé en cela par quelques nostalgiques de la DDS
 
C'est là l'objectif d'Ousmane le corbeau et tout le monde y passe. Il prétend ne pas demander d'ordres à Nouri pour parler au nom de l'opposition et accuse ce dernier d'acheter un palais à Khartoum.
Il reste ensuite au corbeau à publier un faux, au nom de Nouri, en veillant parallèlement à accuser Amath Yacoub-Dabio, par exemple, de vendre des fausses cartes... téléphoniques. Lorsque quelqu'un propose de discuter et de poser les fondamentaux d'une politique économique de développement, le Corbeau se déchaîne car il sait que c'est dans le sous-développement que s'épanouissent guerres et conflits.
 
Il suffit qu'une initiative de paix soit prise pour que notre corbeau, nostalgique qu'il est du temps où Habré sévissait, la dénonce et accuse ses participants de corruption.
Tout dernièrement, lorsque l'UFCD se crée en quittant le Général Nouri et très timidement évoquant le projet - non pas de se séparer de la République du Tchad - mais de mettre en exergue les spécificités économiques - toutes ethnies ou origines confondues - Ousmane le Corbeau panique: il tente de revenir dans le camp de Nouri mais, dénoncé par le MDJT de Choua Dazi et faisant mine de le soutenir, accuse Adouma Hassaballah d'entamer des négociations secrètes avec Khartoum et N'djamena à la fois. Cette accusation contre le Colonel Hassaballah se fonderait selon lui sur le fait que le coordinateur de L'UFCD se ferait actuellement soigner au Soudan. Et le corbeau d'enfoncer le clou en affirmant qu' Hassaballah n'avait à coordonner que son diabète et son cholestérol élevé. Prétendre ceci n'empêche pas notre Web-Corbeau de se contredire et d'accuser, tout en le traitant de «Tonneau vide», le même Hassaballah  de chercher avec le clan de Déby une paix séparée.

Quant au Colonel Tounissi, le voilà "signalé" comme détournant les vivres que les ONG achemineraient vers le maquis. Absurde!

Pour ce qui concerne le Capitaine Mahamat Nour, voici qu'Ousmane Le Corbeau prétendrait que le président Déby l'aurait promu au grade de général de brigade. Là encore, notre oiseau de malheur attend un démenti des uns ou des autres pour pouvoir en tirer profit financier.
 
La stratégie de ce Corbeau Ousmane, alias Ousmane le corbeau, est de faire croire à chacune des forces de l'opposition que l'autre est sur le point de se rallier au Président Déby. C'est simple même si cela n'a aucune chance de prospérer surtout via les sites Web-poubelles qu'Ousmane utilise.
Ces derniers jours, Ousmane le Corbeau d'Habre a des raisons de se déchaîner, paniqué qu'il est par le fait qu'aussi bien l'opposition armée que le gouvernement tchadien sont acculés à une paix obligée. En effet, non seulement, le sommet de Dakar peut-être jugé comme une réussite mais la présence de l'Eufor, au Tchad et dans la sous-région, braque les projecteurs de la communauté internationale sur le Président Déby. Celui-ci ne peut plus se contenter de creuser un fossé anti-char autour de N'djamena, de construire des murs et de se maintenir au pouvoir autrement qu'en échangeant sa casquette de chef de guerre (d'une armée nationale implosée) contre celle d'un chef d'Etat - au même titre que l'opposition armée ne semble pas avoir présentement les moyens de repasser à l'offensive.

Parallèlement, l'opposition armée ne pose plus comme préalable à la paix le départ du Président Déby mais bien un changement radical dans une nouvelle dynamique relationnelle avec le peuple tchadien.
Vouloir faire passer les Ouaddaïens pour des séparatistes est d'autant plus absurde que comme la plupart des régions du Tchad, le Ouaddaï a déjà, dans son Histoire, été une monarchie ; elle a d'ailleurs été rétablie par le gouvernement tchadien en 1970 (source Wikipedia). Il est donc évident que plaider les spécificités du Ouaddaï, aussi bien que d'une autre région du Tchad, n'est pas en soi absurde et c'est dans ce sens qu'œuvre le mouvement fédéraliste tchadien du député Yorongar.
Mais voici qu'à ce propos, Ousmane le Corbeau soupçonne publiquement Yorongar, non seulement de ne pas avoir été arrêté au Tchad mais aussi de s'être caché au Cameroun pour y dépenser des subsides que lui aurait procurés le Président Déby. Cela n'a aucun sens ? Qu'à cela ne tienne, notre infâme corbeau va jusqu'à prétendre que si Yorongar a été torturé par les services du Président Déby, ce serait en étant contraint à manger de la viande à profusion et à  contrecœur. Ousmane franchit le mur du son en apportant pour preuve à ses dires que Yorongar aurait pris plusieurs kilos depuis l'offensive de N'djamena. Tout cela ne va pas dans le sens d'un dialogue en faveur de l'union de l'Opposition et de la paix au Tchad.
 
Mais que veut donc Ousmane le Corbeau du Tchad? Tout simplement que le changement au Tchad soit limité au fait de changer de temps à autre de chef de guerre. Pourquoi? Ce corbeau-là fait de l'aérophagie monétisée: il veut des sous, encore des sous ; et pour cela il lui faut vivre d'annonces et de démentis, le tout lui permettant d'exercer son seul talent: le chantage.

Al Hassan Samrak




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo