Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
02/02/2008 - 11:44

Tchad: Pour l'UE et l'UA Déby et Habré doivent être jugés

Pourquoi la Communauté internationale ne peut pas juger Habré et défendre Déby



La France n'a plus le monopole de l'interventionisme et de l'ingérence en Afrique. L'UE en acceptant de déployer L'EUFOR qui a affirmée sa neutralité dans le conflit interne au Tchad, et L'UA en décidant d'accuser Hissene Habré de crimes contre l'humanité ont sonné le glas du règne de Déby et de l'hégémonie française en Afrique et il n'est plus possible de taire ou d'ignorer que Déby a été le complice de Habré.



Tchad: Pour l'UE et l'UA Déby et Habré doivent être jugés
La question est simple, La France peut elle défendre Idriss Déby Itno , celui là même qui a sévit de 1982 à 1989 aux cotés de Hissene Habré accusé aujourd'hui de crimes contre l'humanité? A l'évidence non.

Plus encore, il y a fort à parier que Paris sous la pression de ses alliés européens n'ait pas d'autre alternative que de contribuer au renversement de Déby en vue de le faire assoire sur le même banc des accusés qu'occupe Habré.

Cela à été confirmé par Bernard Kouchner en personne lorseque il déclare "la France ne defendra pas le régime de Déby.

Louis Michel commissaire de l'UE, va plus loin en se déclarant prêt à rencontrer les rebelles Tchadiens n'importe où.

Ils sont ce samedi aux faubourg de Ndjaména parce-qu'aucune force militaire ne les a empeché de franchir les 800 km qui les séparaient de la capitale du Tchad.

N'est ce pas aussi parce que ils y ont été encouragés par les villes et villages qu'ils ont traversés?

Mais revenons aux liens existants entre Hissene Habré et Idriss Déby Itno. Ci dessous un rappel historique qu'il serait pour Paris et Bruxelles fatal de taire ou d'ignorer.

En juillet 2006, à la demande de l'Union africaine, le Président du Sénégal a consenti à juger Hissène Habré au Sénégal. Hissène Habré a été inculpé au Sénégal en 2000 pour complicité de crimes contre l'humanité, actes de torture et de barbarie, avant que la justice sénégalaise ne se déclare incompétente pour le juger.

Ses victimes se sont alors tournées vers la Belgique. A l'issue de quatre années d'enquête, un juge belge a délivré un mandat d'arrêt international à l'encontre de Hissène Habré l'accusant de crimes contre l'humanité, de crimes de guerre et d'actes de torture perpétrés durant les huit années de sa présidence de 1982 à 1990.

Conformément à la demande d'extradition formulée par la Belgique, les autorités sénégalaises ont arrêté Habré en Novembre 2005. Lorsque la justice sénégalaise s'est déclarée une nouvelle fois incompétente, cette fois ci, pour statuer sur l'extradition de Mr. Habré vers la Belgique, les autorités sénégalaises ont annoncé la consultation de l'Union africaine sur la " juridiction compétente " pour juger Hissène Habré.

Le 2 juillet 2006, l'Union africaine, s'appuyant sur les recommandations du Comité d'Eminents Juristes Africains qu'elle avait désigné en janvier dernier, a demandé au Sénégal de juger Hissène Habré "au nom de l'Afrique", ce que le Président du Sénégal, Abdoulaye Wade, a accepté. Source: www.hrw.org/french/themes/habre.htm  

Idriss Déby Itno collabore avec le rebelle Hissène Habre qui chasse du pouvoir en 1982 Goukouni Weddeye , appuyé alors par la Libye. Hissène Habre le nomme commandant en chef de l'armée tchadienne.

- En 1985, il suit les cours de l'Ecole de Guerre à Paris et obtient, à son retour, le poste de conseiller militaire du président Habre.

- En 1989, rien ne va plus entre les deux hommes. En avril, accusés de complot, et craignant d'être arrêtés, Idriss Deby, son cousin Hassan Djamous qui l'a remplacé au poste de commandant en chef, et son demi-frère Ibrahim Itno, ministre de l'Intérieur, s'enfuient de la capitale. Djamous est tué mais Deby réussit à gagner la Libye, puis le Soudan, où il créée une armée, le Mouvement patriotique de Salut (MPS).

- 1er décembre 1990. Le tyran et criminel contre l'humanité Hissène Habré est chassé du pouvoir par la France officiellement en raison de son refus de mettre en place un multipartisme préconisé par François Mitterrand au sommet de la Baule. Officieusement parce qu'il a voulu renégocier les accords dits de coopération signés avec la France depuis la fausse indépendance et fermer toutes les bases de l'armée coloniale française sur le sol national. Pour la France cela est inacceptable et son ex-protégé doit quitter le pouvoir.( Alwihda )

Une mission d'experts européens est arrivée dimanche dernier à Dakar pour assister le Sénégal dans la préparation du procès. Cette mission  s'est achevée vendredi. c'est ce même jour qu'Idriss Déby Itno à la tête d'une armée démoralisée ne parvient pas à repousser les rebelles dont les avants postes sont à une douzaine de Km de N'Djaména. La communauté internationale de peut pas juger Habré et defendre Déby.

Crédit photo: http://maxpages.com/tchad/HISSENE_HABRE


H. Vario-Nouioua







1.Posté par dabio.net le 02/02/2008 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des informations toutes fraîches en provenance de nos sources indiquent que le Président tchadien Idriss Déby aurait été arrêté à Kousseri pendant qu'il tentait de s'enfuir.


Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK