Sommaire
Afrique et Moyen-Orient
10/02/2008 - 15:58

Tchad Soudan: le temps des rebelles, SOS de Ayaan Hirsi Ali à Paris et autres actus


Menacée de mort, Ayaan Hirsi Ali à Paris pour demander l'aide des Européens, un SOS opportun si les menaces sont réelles - L'armée soudanaise bombarde trois villes du Darfour; les rebelles avancent un bilan de 200 morts civils - Les rebelles tchadiens disent tenir deux villes du Centre et Idriss Déby va faire liberer les zozos blancs pour que les mirages français bonbardent les rebelles? Selon l'AFP et Dabio.net, une nouvelle offonsive rebelle vers N'Djaména aurait été lancée ce dimanche - USA: Barack Obama rattrape son retard, Mike Huckabee joue les trouble-fête -



ph. Dabio.net
ph. Dabio.net
Tchad: Nouvelle offonsive rebelle vers N'Djaména

N'DJAMENA - Une importante colonne de rebelles stationnée ces derniers jours à Mongo, capitale de la région du Guéra, à 400 km à l'est de N'Djamena, se dirige maintenant vers le sud, en une nouvelle offonsive vers N'Djaména, ont indiqué dimanche à l'AFP des sources militaires. (Afp)

Menacée de mort, Ayaan Hirsi Ali à Paris pour demander l'aide des Européens


PARIS (AFP) - Symbole de la laïcité et de la libre pensée pour ses partisans, provocatrice selon ses détracteurs, l'ex-députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali, menacée de mort à cause de ses positions sur l'islam, entame à Paris une visite pour demander l'aide et la protection des Européens.

Des intellectuels français et plusieurs organes de presse organisent un meeting de solidarité dimanche soir pour attirer l'attention sur la situation de l'ancienne députée d'origine somalienne, qui doit aussi se rendre à Bruxelles pour rencontrer des députés européens.

"Je n'attendais rien. Mais avec le soutien que m'apportent, depuis des mois maintenant des intellectuels français, j'espère obtenir la naturalisation française parce que, sur le plan de la sécurité, ma situation personnelle est devenue de plus en plus périlleuse", explique Ayaan Hirsi Ali dans un entretien au Journal du Dimanche.

Barack Obama rattrape son retard, Mike Huckabee joue les trouble-fête

Ce week-end électoral aura été riche en enseignements.Du côté des républicains, la surprise vient de Mike Huckabee. En remportant la Louisiane et le Kansas, Mike Huckabee vient jouer les trouble-fête parmi les conservateurs. Toujours largement distancé par John McCain, Mike a prouvé ce samedi que les républicains étaient toujours pleinement divisés.

L'armée soudanaise bombarde trois villes du Darfour; les rebelles avancent un bilan de 200 morts civils

KHARTOUM - Des raids aériens soudanais sur trois localités de l'ouest du Darfour ont provoqué la fuite de milliers de réfugiés vers le Tchad, ont annoncé samedi des représentants de l'ONU.

L'armée soudanaise a confirmé que son aviation avait bombardé les villes de Sirba, Sileia et Abou Sourouj au cours d'un raid contre les rebelles.

Hélène Caux, porte-parole du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a précisé qu'une équipe avait été envoyée sur place pour faire le point sur la situation.

Les rebelles assurent qu'aucun de leurs combattants ne se trouvaient dans les villes attaquées par des avions et des hélicoptères. Selon Abdelaziz Ouschar, un commandant du Mouvement pour la justice et l'égalité, des combattants au sol et des miliciens arabes janjaweed ont participé vendredi à l'attaque, qui a provoqué la mort d'après lui, de 200 personnes.

L'armée soudanaise affirme elle que son action a obligé les rebelles visés à se retirer vers le Tchad, que Khartoum accuse de soutenir la rébellion.

Les rebelles tchadiens disent tenir deux villes du Centre

N'DJAMENA (Reuters) - Les rebelles tchadiens, qui ont vainement tenté le week-end dernier de s'emparer de N'Djamena, annoncent occuper deux villes du centre du pays, à mi-distance entre la capitale et la frontière soudanaise, défiant les forces gouvernementales de venir les affronter en plein désert.

Ali Ordjo Hemchi, porte-parole de la coalition des trois mouvements rebelles qui ont été repoussés de N'Djamena il y a une semaine, a déclaré que ceux-ci contrôlaient Mongo et Bitkine et qu'ils espéraient "prendre le contrôle d'autres villes bientôt".

"Nos forces sont en contact avec des garnisons qui sont prêtes à faire défection", a-t-il déclaré à Reuters en affirmant que les rebelles avaient reçu des renforts et disposaient de plusieurs colonnes en territoire tchadien.

De source humanitaire, on a confirmé que les rebelles contrôlaient Mongo mais on n'était pas en mesure dans l'immédiat de certifier que la localité de Bitkine était également tombée entre leurs mains.

H.V/Source Web











1.Posté par thetruth le 12/02/2008 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L?assassinat de Theo Van Gogh, un crime d?État ?
soure: voltairenet.org


Dans une lettre trouvée sur le cadavre du cinéaste Theo Van Gogh, son assassin menace les juifs et tous ceux qui critiquent l...


Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn