Sommaire
Afrique et Moyen-Orient
05/02/2008 - 16:08

Tchad: les rebelles acceptent le principe d'un cessez-le-feu



Les rebelles tchadiens qui semblaient en mesure de renverser le président Idriss Deby Itno le week-end dernier ont accepté mardi le principe d'un cessez-le-feu, après de fortes pressions diplomatiques, alors que l'exode des habitants de N'Djamena suscitait de fortes inquiétudes.




Les combats du week-end à N'Djamena ont fait au moins un millier de blessés, a estimé mardi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), sans pouvoir se prononcer sur le nombre de morts dans la capitale tchadienne.

"Conscientes des souffrances des populations tchadiennes et souscrivant aux initiatives de paix des pays frères, la Libye et le Burkina Faso, les forces de la résistance nationale donnent leur accord pour un cessez-le-feu immédiat", a déclaré le porte-parole des rebelle, Abderaman Koulamallah.

Cette annonce intervient alors que le chef de l'Etat, qui a vécu les combats du week-end retranché dans son palais au coeur de la capitale, et dont la chute semblait presque inéluctable samedi, a bénéficié lundi du soutien appuyé des Nations unies, des Etats-Unis, et de la France, son principal allié.

Tous ont fermement condamné le raid rebelle, parti le 28 janvier du Soudan, parrain des groupes armés hostiles au président Deby. Khartoum est soupçonné de vouloir empêcher le déploiement d'une force de 3.700 hommes de l'Union européenne à ses portes, l'Eufor, destinée à la protection des réfugiés du Darfour et de déplacés des pays voisins.

AM/source Web










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn