Sommaire
Tribune Libre
06/06/2011 - 17:26

Technologies: législation sur le "cloud" et autres news

Avec iCloud, Apple lance son propre nuage - Virgin Mobile lance sa box pour une offre quadruple play - Messageries électroniques: Yahoo et Hotmail ont également été attaquées - L'Adami : « les majors sont en train de tuer le streaming gratuit ».



Technologies: législation sur le "cloud" et autres news
L'Adami : « les majors sont en train de tuer le streaming gratuit »
L'information est sortie dans l'entretien paru dans Libé ce matin d'Axel Dauchez, PDG de Deezer : à compter d'aujourd'hui, l'écoute gratuite de musique sur le service aux 1,2 millions d'abonnés payants (merci la vente liée avec les abonnements Orange !) sera limitée à 5 heures par mois. L'annonce a entraîné son lot de réactions peu enthousiastes, aussi bien — sans surprise — du côté des utilisateurs de la version gratuite de Deezer que de certains professionnels du secteur. Plus mesuré, mais pas moins piquant, un communiqué de presse de l'Adami (administration des droits des artistes et des musiciens interprètes)  révèle le mécontentement de cette société de gestion de droits. On peut notamment y lire : « cette stratégie aura pour conséquence l’avènement d’une licence globale « privative » contrôlée par les producteurs phonographiques. Ces derniers, en 2005 durant la loi DADVSI, avaient vigoureusement combattu la licence globale au motif qu’elle était contraire à l’idée de marché. Ce précepte est aujourd’hui oublié. Le modèle proposé ouvre la porte à la concentration et nuira à la diversité ».(liberation.fr) Les musiciens ne devraient-ils pas se considérer comme des ménestrels plus que comme des artistes commerçants?

Messageries électroniques: Yahoo et Hotmail ont également été attaquées
Ce n'est donc pas une mais trois des principales messageries Web qui ont été la cible de cyber-attaques ces derniers jours. On savait déjà que Gmail avait été en difficulté, la société Trend Micro (spécialisée dans la conception de logiciels de sécurité) a indiqué jeudi que Yahoo Mail et Hotmail ont également été visés. Comme un air d'octobre 2009, où des milliers de comptes Gmail, Hotmail et Yahoo avaient déjà été la cible d'attaques.(20minutes.fr)Quelqu'un fera-t-il fortune en ouvrant un espace de pronostic sur la prochaine cyber-attaque?

Virgin Mobile lance sa box pour une offre quadruple play
Virgin Mobile va lancer en 2012 sa propre box et deviendra ainsi un opérateur quadruple play. Une évolution possible grâce à des accords signés avec SFR. Après Bouygues Telecom, Orange, SFR et Numericable, et certainement avant Free, Virgin Mobile sera le prochain opérateur quadruple play en France. Dans un entretien accordé aux Échos, Geoffroy Roux de Bézieux, patron de l’opérateur annonce l’arrivée d’une box Virgin Mobile pour 2012, proposant en plus des forfaits mobiles, un accès Internet, téléphonie fixe et télévision.  Un 5e opérateur quadruple play en France en attendant Free. Dans les faits, l’offre est pour l’instant encore floue, mais l’intention bien réelle : « Quant à la box, nous ne savons pas encore si ce sera celle de SFR ou bien si nous nous fournirons directement auprès des constructeurs. Nous avons déjà négocié avec de très nombreuses chaînes pour diffuser leurs programmes. Mais il n'est pas question de lancer une box pour la box : ce serait arriver dix ans après la bataille. Nous voulons juste coupler l'Internet, la télévision, la téléphonie fixe et le mobile pour répondre à la demande de nos clients actuels. »Cette future offre a été rendue possible par la signature d’un nouvel accord avec SFR, alors Virgin Mobile utilisait jusqu’à présent le réseau d’Orange. Contrairement à ce dernier, SFR laisse la latitude à Virgin de devenir « full MNVO » soit un opérateur mobile dégroupé.(tomsguide.fr)  Un nouvel opérateur loin d'être nouveau, est-ce bien le progrès que l'ont arrête pas? ou d'autres choses?

Avec iCloud, Apple lance son propre nuage
Apple emboîte le pas de Google et d'Amazon. La firme doit dévoiler lundi soir un nouveau service baptisé iCloud qui proposera aux utilisateurs de stocker leur musique, leurs photos et leurs vidéos en ligne. C'est Steve Jobs lui-même qui assurera cette nouvelle keynote à San Francisco. Il s'agira de la seconde présentation du patron d'Apple (après celle de l'iPad 2) depuis l'annonce de son arrêt maladie, en janvier dernier. Un marché, beaucoup d'acteurs. Apple n'est pas la première marque à se lancer dans le «cloud», cet espace de stockage dématérialisé qui permet aux internautes de conserver leurs fichiers sur des serveurs externes et accessibles de n'importe où, via Internet. Amazon et Google ont déjà ouvert le bal en annonçant coup sur coup leur offre de musique en ligne. Le premier a lancé fin mars Amazon Cloud Drive/player, le second a suivi début mai avec Google Music.(20minutes.fr)
La législation et le numérique viendront t-elles sur le "cloud" avec nous?
Source: Yahoo Actualités


Victor Nouioua








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces