Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

soyez-y!
Asie & Extrême Orient
15/09/2022 - 18:14

Thaïlande : un soldat tire sur des militaires à Bangkok et fait deux morts

Scandale au sein de l’armée royale thaïlandaise, c’est un fait inhabituel enregistré qui se solde par la mort de deux soldats et un autre blessé. Ils sont tombés sous les balles de leur collègue dont on ne sait pour le moment les vraies motivations.



02 soldats morts 01 blessé à Bangkok

L’acte regrettable porte la signature d’un officier âgé de 59 ans, ce 14 septembre 2022 vers 8h45 du matin. Yongyuth Mungkornkim ; sergent-major détenait sur lui une arme à feu dont il s’est servi pour commettre ce forfait. L’homme a ouvert le feu sur d’autres collègues parmi lesquels deux ont été atteint mortellement. 
Selon les explications du colonel Sirichan Nga-thong, porte-parole adjoint de l’armée, le soldat blessé est en hospitalisation pour suivre des soins appropriés à sa situation. Le même communiqué signale que le soldat tireur a pris la fuite après son acte. Il n’a été rattrapé que grâce à la vigilance de la police et de plusieurs inspecteurs de l’armée. Ils ont mis la main sur lui dans le complexe au sein duquel s’est déroulé l’incident. Il s’agit d’un site de formation de l’armée situé au centre de Bangkok. Si aucune précision n’est donnée sur l’arme utilisée par le tireur de même que les motifs de l’acte, il faut savoir que ce dernier fait objet d’une procédure juridique.
De tels actes venant des soldats ne sont pas fréquents mais dans le nord-est du pays on avait déjà enregistré une tuerie causée par un soldat dans le mois de Février 2020. 29 personnes avaient trouvé la mort dans cette tuerie déroulée au sein d’un centre commercial précisément à Nakhon Ratchasima.

Réaction des autorités Thaïlandaises

La première remarque qu’il convient de faire est qu’il est difficile dans ce pays de dissocier l’armée du pouvoir politique. L’omniprésence est l’une des caractéristiques de cette armée royale. Depuis le coup de force de 2014 ayant porté au pouvoir un ancien général de l’armée, celle-ci n’a fait qu’étendre son influence dans l’économie et la politique. 
Dans un communiqué officiel, les autorités ont présenté leurs condoléances aux familles des soldats tués. Ils estiment d’ailleurs que de telles situations ne devraient pas avoir leur place au sein de l’armée. 
Rappelons que le tireur de Février 2020 qui a tué 29 personnes était passé à l’acte après une dispute avec un de ses supérieurs portant sur une dette issue d’une vente de propriété selon le rapport des autorités à l’époque. Il faudra du temps pour découvrir les motivations de ce nouveau tireur. 

Frank Robin










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest