Sommaire
France
04/08/2008 - 15:34

Tornade dans le Nord: trois morts et 13 blessés

LILLE - Quatre communes du Nord ont été balayées dans la nuit de dimanche à lundi par une tornade qui a fait trois morts et 13 blessés, transférés au CHU de Maubeuge, selon un nouveau bilan provisoire établi par la préfecture du Nord qui a mis en place une cellule de crise



Entre 22h et minuit dimanche, les quatre communes de Hautmont, Maubeuge, Neuf-Mesnil et Boussières-sur-Sambre ont été frappées par une tornade extrêmement circonscrite, alors que le département compte 652 communes.

A Hautmont, épicentre de la tornade, une quarantaine de maisons ont été endommagées et certaines se sont effondrées. Une première femme a été retrouvée morte dans les décombres de sa maison, puis, après avoir travaillé toute la nuit, les secours ont retiré le corps sans vie d'un homme des décombres de sa maison avant de retrouver son épouse également décédée. Selon la préfecture qui ne donne pas son identité, cet homme était l'un des adjoints au maire de Hautmont.

Six personnes ont également été légèrement blessées et hospitalisées à Hautmont, précise la préfecture du Nord dans un communiqué. Quatre pensionnaires de la maison de retraite ont été évacuées vers le centre hospitalier de Maubeuge, et sept autres transférées dans un autre bâtiment de l'établissement.

Par ailleurs, un homme de 76 ans dont la maison s'est effondrée s'est suicidé à Haumont, mais le lien de causalité entre ces deux événements n'est pas établi", selon la préfecture.

Dans le quartier résidentiel de l'allée d'Halvert, le plus touché, on ne comptait plus les arbres couchés ou arrachés par la tornade, les toitures envolées et les vitres brisées. Plusieurs voitures ont volé sur une centaine de mètres et se trouvaient encore au milieu des rues lundi matin. Le stade de football local a subi de gros dégâts, tandis que tous les arbres du parc du collège Ronsard ont été couchés par les vents. Dans la cité HLM du quartier, les vitres ont explosé jusqu'au septième et dernier étage des bâtiments.

A Maubeuge, deux maisons ont été dégradées, et cinq toitures arrachées, dont une partie de celle de l'hôpital. Une dizaine de maisons ont été dégradées à Neufmesnil, tandis que trois habitants de Boussières-sur-Ambre ont été hospitalisées. Six maisons ont également été endommagées dans cette dernière commune.

Le plan blanc a été déclenché, ce qui signifie l'intervention du SAMU, 186 pompiers étaient mobilisés ainsi qu'une compagnie de CRS et 85 policiers (30 du commissariat de Maubeuge et 55 du reste du département). Les services du Conseil général dégageaient les voiries et EDF s'occupait de rétablir les réseaux électriques.

Un millier de foyers étaient privés d'électricité sur l'ensemble des quatre communes ainsi que dans celle de Mecquignies où une dizaine de personnes ont dû être relogées chez des proches tandis qu'une petite dizaine ont été hébergées au Centre culturel d'Hautmont, où plusieurs "points de relogement" ont été mis en place, selon la préfecture. Une cellule psychologique du SAMU et un psychologue des pompiers étaient également sur place.

C'est sur un axe Cambrai-Valenciennes que les pluies ont été les plus importantes, a précisé lundi Météo-France dans un communiqué, "avec des cumuls exceptionnels enregistrés aux stations de Cambrai-Epinoy et Valenciennes", respectivement de 55,2 mm et 55,6 mm en un peu plus de trois heures, "ce qui est la hauteur observée en moyenne en un mois en cette saison".

Selon Météo-France, le secteur de Maubeuge a été frappé par "un phénomène s'apparentant à une tornade par sa violence et sa très petite échelle". "Les vents violents sont restés extrêmement localisés sur cette zone. Sur le Nord-Pas-de-Calais, les stations de Météo-France ont relevé des rafales de 50km/h à 65km/h", a souligné Météo-France.

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie devait se rendre à 14h30 à Hautmont et ses environs, a annoncé le ministère dans un communiqué.

Pour sa part, Nicolas Sarkozy a tenu à "s'associer à la douleur des familles des personnes décédées et blessées". Dans un communiqué, le président de la République remercie "les services de police et de santé ainsi que les sapeurs-pompiers qui se sont immédiatement mobilisés pour porter secours aux victimes". "Il souligne également l'action des personnels du conseil général et d'EDF pour dégager les routes et rétablir l'électricité aussi rapidement que possible".


Source: Yahoo News

Awa Diakhate









Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn