Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sport
11/07/2008 - 16:20

Tour de France: Luis Leon Sanchez gagne la 7e étape

L'Espagnol Luis Leon Sanchez (Caisse d'Epargne) s'est imposé en solitaire dans les rues d'Aurillac. Il faisait partie d'un groupe de quatre échappés, mais ses trois coéquipiers ont été repris par le peloton. La septième étape longue de 159 kilomètres a été marquée par l'abandon de Christophe Moreau, l'ancien champion de France. Au classement général, Kim Kirchen (Team Columbia) a conservé son Maillot Jaune.



Le champion d'Espagne du contre-la-montre a attaqué une fois, deux fois, trois fois avant d'aller s'imposer au terme d'une chevauchée de 159 kilomètres aussi mouvementée qu'impitoyable pour les coureurs français.

Le coureur de Murcie, âgé de 24 ans, a confirmé ses succès en 2007 et cette année sur Paris-Nice, où il s'était également imposé en puncheur.

En franchissant la ligne, ce proche d'Alejandro Valverde a montré du doigt le ciel de plomb de cette étape, un hommage à son frère Leon, coureur professionnel décédé dans un accident de quad en 2005.

"Je dédie cette victoire à mon frère, à mes parents et à toute mon équipe. Nous sommes une grande famille, une grande équipe, et je suis persuadé que nous pouvons gagner le Tour", a-t-il déclaré.

Stefan Schumacher, qui a tenté de surprendre le maillot jaune Kim Kirchen pour lui reprendre le maillot jaune de leader, a pris la deuxième place devant l'Italien Filippo Pozzato.

Le coureur allemand reste toujours à 16 secondes du Luxembourgeois et à dix secondes de l'Australien Cadel Evans.

"Un grand merci à l'équipe qui m'a beaucoup aidé", a déclaré le porteur du maillot jaune, quatrième de cette étape.
Les vicissitudes de cette étape piège - deux ascensions casse-pattes, des orages parfois violents -, ont été fatales à quelques uns des Français les plus attendus de cette édition.

Le matin, au départ de Brioude, Christophe Moreau envisageait la victoire d'étape. Quelque 80 kilomètres plus loin, il mettait pied à terre, apparemment victime de douleurs dorsales.

Le petit grimpeur John Gadret mettait fin lui aussi à son Tour sans avoir atteint les Pyrénées.

Lilian Jégou, très en vue sur ses terres bretonnes, était pour sa part contraint à l'abandon, poignet cassé, après avoir percuté un arbre.

D'autres restaient en course mais abandonnaient en chemin leurs derniers espoirs d'y briller.

Une chute, à cent kilomètres de l'arrivée, dans laquelle était notamment impliqué l'ancien vainqueur du Giro Damiano Cunego, brisait le peloton en plusieurs wagons.

Si Cunego parvenait à rentrer, le Français Sylvain Chavanel, le maillot à pois, dérivait à l'arrière, dans un groupe de laissés pour compte.

Dans cette grande pagaille, de multiples tentatives se dessinaient. La plus sérieuse était lancée à 65 kilomètres d'Aurillac par Sanchez, qui emmenait dans sa roue ses compatriotes David de la Fuente, Josep Jufre Pou et le grand espoir italien Vincenzo Nibali.

Si les deux côtes de deuxième catégorie du jour, le Col d'Entremont et le Pas de Peyrol, permettaient à De La Fuente de ravir le maillot de meilleur grimpeur à Sylvain Chavanel, la lutte entre les favoris attendait la dernière montée.

C'est en effet dans la côte de Saint-Jean-de-Donne que Schumacher, avec Oscar Pereiro dans la roue, tentait de surprendre Kirchen et de lui reprendre le maillot jaune abandonné la veille à Super-Besse.

Mais l'Allemand était repris à neuf kilomètres du but, alors que les quatre derniers échappés étaient repris. L'accélération du peloton pour ramener Kirchen était sans pitié pour Cunego, à nouveau à la peine dans le final.

Irrésistible dans cette dernière étape auvergnate, Luis Sanchez lançait sa troisième et dernière banderille à quatre kilomètres de la ligne pour porter une estocade amplement mérit

Souece: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces