Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
05/03/2015 - 21:23

Tout savoir sur le cerveau du 16 au 22 mars 2015

La 16ème édition de la Semaine du cerveau aura lieu en France et dans 62 pays dans le monde du 16 au 22 mars 2015. Dans plus de 30 villes en France, des chercheurs des grands organismes de recherche, des instituts des neurosciences, du monde hospitalo-universitaire proposeront des expositions, des projections de films, des spectacles, des conférences grand public, des débats, des ateliers, des visites de laboratoires, des animations pour les enfants… Tout au long de la semaine, l’Inserm sera au rendez-vous dans de nombreuses villes françaises : Lille, Rouen, Paris, Yerres, Strasbourg, Montbéliard, Lyon, Bron, Grenoble, Marseille, Nice, Cannes, Montpellier, Nîmes, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Angers, Tours.



Tout savoir sur le cerveau du 16 au 22 mars 2015
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Les chercheurs apporteront des réponses aux questions que tout le monde, un jour ou l'autre, se pose : Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? Comment la lumière agit-elle sur notre cerveau ? Aimer, c’est quoi ? Vieillissons-nous comme nous mangeons ? Le ventre est-il notre deuxième cerveau ? Comment prendre en charge les enfants autistes ? Quel est le parcours d'une greffe d’organe ? Qu'est un homme augmenté ? … Du 12 mars au 15 avril 2015, ces sujets, et bien d’autres, seront abordés dans toute l’Alsace et à Strasbourg en particulier. Rendez-vous pour une vingtaine de conférences, discussions, débats, séances cinéma, expositions, cafés des sciences avec des chercheurs, médecins, associations de malades…

Des neurones dans l'intestin pour contrôler la glycémie ?
Claude Knauf, Professeur des Universités (Université Paul Sabatier, Toulouse III), INSERM U1048 et Nathalie Vergnolle (CNRS UMR-5282 (Centre de Pathophysiologie de Toulouse Purpan)
Dans l'intestin, il existe des neurones constituant un système nerveux particulier appelé Système Nerveux Entérique (SNE). Ces neurones sont capables de détecter des variations d'informations diverses (nutritionnelles, hormonales,...), ce qui aura des conséquences sur le fonctionnement de l'intestin. Par l'intermédiaire du SNE et de l'intestin, le cerveau va pouvoir être informé des modifications du statut nutritionnel de l'individu, et modifier ainsi l'entrée des nutriments dans l'organisme. Au cours des maladies métaboliques (diabète de type 2, obésité), le fonction des neurones du SNE est fortement perturbée, ce qui pourrait participer à l'apparition de certaines caractéristiques liées à ces pathologies (hyperglycémie jeun, comportement alimentaire,...). Ainsi, cibler les neurones du SNE pourrait être considéré comme une cible thérapeutique potentielle pour traiter ces pathologies.

Suis-je malade de mes idées ou de mon cerveau ? Par Alain Ehrenberg sociologue
Ses recherches portent sur les transformations de la liberté et de l'égalité par les valeurs et les normes de l'autonomie. Il s'agit de mettre en lumière les nouvelles articulations entre le commun et le chacun dans une forme de vie imprégnée par les représentations collectives de l'autonomie.
Sources: Inserm - cermes3.cnrs

Sylvie Delhaye S. D.






Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo