Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Histoire
04/11/2007 - 19:50

Toutankhamon: l'enfant-pharaon dévoile son visage pour la première fois

Par Lamia RADI


LOUXOR (Egypte)- Le visage de Toutankhamon, l'enfant-pharaon au célèbre trésor funèbre, a été révélé dimanche au public pour la première fois depuis sa mort il y a plus de 3.000 ans.



Toutankhamon: l'enfant-pharaon dévoile son visage pour la première fois
La momie du pharaon a été déplacée du sarcophage où elle reposait, dans sa tombe, et déposée non loin de là dans une vitrine en plexiglas disposant d'un système de contrôle d'humidité et de température pour la protéger des aléas climatiques et des bactéries apportées par les visiteurs.

Le corps a été entièrement enroulé de bandes de lin, ne laissant apparaître que le visage du pharaon que seule une poignée d'experts avait pu apercevoir jusqu'à présent.

Proclamé pharaon à l'âge de neuf ans, Toutankhamon a été rendu célèbre par son trésor funéraire rutilant d'or, notamment le masque de la momie pesant onze kilos en or massif incrusté de lapis-lazulis et de pierres semi-précieuses découvert par le Britannique Howard Carter en 1922.

Des centaines de visiteurs pénètrent chaque jour dans la tombe située dans la Vallée des Rois sur la rive ouest du Nil à Louxor (Haute-Egypte) apportant avec eux bactéries, humidité et autres facteurs néfastes à la dépouille royale.

"Ce que vous allez voir est un très beau visage", a déclaré aux journalistes Moustafa Wazary, directeur de la Valée des Rois avant le déplacement de la momie. "C'est un beau garçon, avec un joli sourire et des dents proéminentes".

"La momie était menacée d'être réduite en poudre en raison de l'augmentation du taux d'humidité dû aux visiteurs", a affirmé le secrétaire général du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass.

"La momie avait déjà été endommagée par Howard Carter, qui a utilisé des outils aiguisés pour extirper le masque en or", a indiqué le ministre égyptien de la Culture Farouk Hosni.

Selon M. Hosni, Howard Carter a aussi endommagé la momie en "l'exposant pendant de longues heures aux rayons brûlants du soleil" de cette région où la température atteint souvent les 49 degrés à l'ombre.

Un visage en silicone de Toutankhamon avait été reconstitué par des spécialistes égyptiens, français et américains en 2005.

Les spécialistes égyptiens, en consultation avec des homologues suisses et italiens, avaient alors conclu que la mort du jeune pharaon, décédé à l'âge de 19 ans, était due à une blessure à la jambe gauche, qui s'est rapidement gangrenée. Ils ont récusé l'hypothèse selon laquelle Toutankhamon avait été tué par un coup reçu sur la nuque.

Lors de la découverte de la tombe de Toutankhamon, le pharaon était enseveli dans trois cercueils gigognes, dont un en or massif.

En 2005, les experts avaient aussi passé la momie au scanner et une équipe de radiologues avait réalisé la première image numérique de synthèse du visage du jeune roi.

Pour la première fois, les experts ont pu tracer les traits du visage du pharaon avec une grande précision, à partir de 17.000 clichés.

Toutankhamon a régné dix ans sur l'Egypte il y a 3.300 ans. Il est considéré comme le 12e pharaon de la XVIIIe dynastie d'Egypte.

La thèse de son assassinat a été fondée sur le fait qu'il avait été le dernier pharaon de sa dynastie.

Lui a succédé pendant quatre ans le grand prêtre Aye, puis le chef militaire Horemheb. Après 26 ans de règne, ce dernier a cédé le pouvoir à son vizir Ramsès, fondateur de la XIXème dynastie.


H.V/Source Web






H.V/Source Web

Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK