Sommaire
Tribune Libre
07/07/2011 - 11:49

Toxicos du 3e âge


Toxicos du 3e âge; La restauration rapide soumise aux contrôles sanitaires; Paludisme : vieux médicament, nouveau traitement…; E.coli: trois cas probables de contaminations intrafamiliales.



Toxicos du 3e âge
Toxicos du 3e âge
Vieillesse rimant avec sagesse? C'est gentil mais c'est fini. Un nombre croissant de personnes âgées de plus de 65 ans entrent aujourd'hui dans une période de leur vie qui pourrait être qualifié de «double dépendance». La première est bien connue: c'est la perte d'autonomie physique et financière, une «dépendance» d'autant plus lourde à supporter par la collectivité qu'elle est étroitement liée à l'allongement continuel de la durée de l'espérance de vie. Et la seconde: les personnes âgées (réunies sous les appellations de «seniors» ou de «quatrième âge») seraient (dans des proportions croissantes) des toxicomanes invisibles car non diagnostiqués comme tels. C'est le constat établi par les auteurs d'un rapport officiel que vient de rendre public à Londres le Royal College of Psychiatrists. Ses conclusions ne concernent bien évidemment pas que le Royaume-Uni et devraient en toute logique imposer d'élargir le regard porté sur les addictions et de définir de nouvelles stratégies de santé publique. (www.slate.fr) Quel est le point négatif de ce rapport? Les personnes âgées osent encore...

La restauration rapide soumise aux contrôles sanitaires
Alors que les départs en vacances ont commencé, le service de répression des fraudes (ex-DGCCRF) a mené une opération nationale de contrôles renforcés entre le 27 juin et 1er juillet, visant à inspecter plus de 1.700 établissements, enseignes et indépendants, de restauration rapide et de vente à emporter. Cette opération, à l'initiative des ministères du Tourisme et de l'Agriculture, s'est soldée par neuf fermetures temporaires, 43 procès-verbaux et 140 mises en demeure administratives. Dans les Alpes-Maritimes, la destruction de 378 kilos de viande ainsi que de 24 kilos de denrées alimentaires a été ordonnée. (www.20minutes.fr) Ça veut bien dire ce que ça veut dire, non?

Paludisme : vieux médicament, nouveau traitement…
Les scientifiques ont capturé des moustiques dans les logements des villages – au Sénégal notamment - dont les habitants avaient pris le médicament Ivermectine. Ils ont ensuite comparé ces insectes aux moustiques prélevés dans des régions dont les habitants n'avaient pas reçu d'ivermectine. Résultat : Une baisse de 79% du nombre de moustiques porteurs de Plasmodium Falciparum a été constatée dans les zones où l'ivermectine avait été administrée deux semaines auparavant. Au cours de la même période, le nombre d'insectes porteurs du paludisme avait augmenté de 246% dans les autres villages! (www.destinationsante.com) Une vraie bonne nouvelle lorsqu'on sait que le paludisme sévit toujours en Afrique.

E.coli: trois cas probables de contaminations intrafamiliales
Les autorités sanitaires françaises annoncent mercredi soir avoir identifié "trois cas probables de transmissions secondaires intrafamiliales d'infections par E.coli". Ces personnes ont été en contact avec des personnes malades "en lien avec les épidémies de Bordeaux et du Nord de la France", précise le communiqué commun des Directions générales de l'Alimentation (DGAL) et de la Santé (DGS). Dix cas de Syndrome hémolytique et urémique (SHU) ont été détectés chez des enfants qui avaient mangé du steak haché surgelé acheté dans des supermarchés Lidl du Nord-Pas-de-Calais (pour huit d'entre eux), de la Picardie et de l'Alsace. (www.associatedpress.com) Penser à se laver les mains régulièrement est très important.

Source: Yahoo News


Marlène Delcluze








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces