Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sénégal d'Aujourd'hui
02/08/2008 - 11:58

Trafic de cocaïne : Un Nigérian pris avec une valeur de 25 millions dans le ventre

Kolda -Seul l'un des deux trafiquants de drogue interpellés dans la nuit d'avant-hier à hier, dans le village de Manda Douane, a rendu ce qu'il a ingurgité comme cocaïne. Ce trafiquant d'origine nigériane transportait, à lui seul, 500 g pour une valeur de 25 millions de francs Cfa. Quant à son compère bissau-guinéen, il n'avait, jusqu'à hier, rien rendu malgré les laxatifs qu'il a pris.



Les gendarmes de la brigade de Kalifourou, situé dans le département de Vélingara, ont arrêt dans le village de Manda Douane, deux trafiquants de drogue. Il s'agit d'un Nigérian et d'un Bissau-Guinéen âgés respectivement de 26 et 36 ans. En provenance de Bissau, ils se rendaient à Dakar où ils devaient remettre la marchandise prohibée à un autre trafiquant non encore identifié et qui était chargé de l'écouler sur le marché dakarois ou dans une autre capitale de la sous-région. Ces deux malfaiteurs ont été interpellés, aux environs de minuit, par les hommes de l'adjudant Aliou Sow qui trouvaient leurs comportements très louches. Face à ces signes de malaise persistant manifesté par le Nigérian, les gendarmes les ont sommés de descendre du véhicule et de les suivre.

Une fois dans les locaux du poste de gendarmerie de Manda Douane, l'homme originaire du Nigeria a manifesté le désir de se soulager. Une fois dans les toilettes, sous la surveillance des gendarmes, il a rejeté vingt-cinq boulettes contenant de la poudre de cocaïne. Et le lendemain, en se soulageant, il fera sortir à nouveau onze boulettes. Ce qui fait un total de trente-cinq boulettes évaluées à 500 grammes. Ainsi, le Nigérian transportait à lui seul de la cocaïne pour une valeur de 25 millions de francs Cfa. Quant à son compère d'origine bissau-guinéenne, il n'a pas encore fait sortir les boulettes qu'il aurait avalées. Les laxatifs qu'il a ingurgités, n'ont pas pu les faire sortir. Mais de réels soupçons pèsent sur lui. C'est pourquoi, certains préconisent de le faire passer au scanner pour s'assurer qu'il n'a rien dans le ventre. Ils sont toujours détenus dans les locaux du poste de gendarmerie de Manda Douane où ils attendent d'être déférés d'un moment à l'autre au parquet de Kolda.

Selon des sources proches des enquêteurs, les deux malfaiteurs n'ont pas encore livré les noms de leurs complices ni ceux de leurs commanditaires. Par contre, ils ont révélé que c'est un certain Oméga qui leur a remis la cocaïne à Bissau et qu'ils étaient chargés de convoyer cette marchandise à Dakar. Seulement, selon nos sources, ces malfaiteurs semblent être des durs à cuire. C'est pourquoi l'enquête suit son cours pour tenter d'avoir une idée claire sur les ramifications de ce trafic de drogue transfrontalier.

Le marché hebdomadaire de Manda Douane, de par sa position géographique et son importance, est considéré comme le deuxième marché hebdomadaire le plus important de la sous-région après celui de Diaobé. Véritable plaque tournante de la drogue, il est utilisé par les contrebandiers comme zone de transit des stupéfiants et leurs dérivés. Déjà, dimanche dernier, les douaniers de Gouloumbou ont arrêté deux femmes transportant par-devers elles de la cocaïne d'une valeur de 60 millions de francs Cfa.

Malgré les résultats positifs que les hommes en bleu enregistrent quotidiennement dans cette partie du département de Vélingara, il font face cependant à une insécurité permanente puisque le poste de gendarmerie est clôturé en bambou. Ainsi, des malfaiteurs peuvent facilement s'en échapper malgré la surveillance des gendarmes qui veillent au grain de nuit comme de jour.

Source: Rewmi


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces