Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Humeurs - Rumeurs
14/01/2008 - 23:54

Trafic de drogue: 11 millions CHF saisis en Suisse


«Ce n'est pas tous les jours qu'on parvient à confisquer autant d'argent.» Jacques Antenen a convoqué hier la presse pour annoncer la confiscation d'exactement 11 137 247 millions de francs suisses. Pour s'emparer de ce pactole sentant la cocaïne, il aura fallu onze ans. «Une enquête compliquée», précise le juge d'instruction cantonal vaudois.



Trafic de drogue: 11 millions CHF saisis en Suisse
Cette affaire de blanchiment d'argent est romanesque. En 1986, un trafiquant de cocaïne colombien de Medellín est kidnappé, puis tué par une bande rivale. Ce malfrat avait comme spécialité d'exporter des tonnes de coke vers les Etats-Unis avec de petits avions. Jacques Antenen n'a pas voulu révéler son identité, notant simplement qu'il s'agissait de «l'une des têtes d'une organisation criminelle sophistiquée».

Reste que ce narcotrafiquant a fait un enfant à sa maîtresse, une Colombienne également. Après sa mort, celle-ci reçoit un héritage de «la famille» du mort, destiné à assurer son avenir et celui de son enfant: 15 millions de dollars! En 1991, ce magot atterrit dans une banque lausannoise. «Je ne dirai pas laquelle, note Jacques Antenen, mais, sur les bons conseils des banquiers, l'argent a été dissimulé derrière un trust anglo-saxon particulièrement complexe.»

Une police étrangère informe le canton de la présence du butin fin 1996. L'enquête commence et mènera les agents vaudois en Colombie, aux Etats-Unis, au Panama et en Angleterre... L'argent est bloqué en 1999 et l'héritière - qui s'est exilée aux Etats-Unis - est arrêtée lors d'un passage à Lausanne. Rien ne sera retenu contre elle. «Cette femme n'a rien caché des circonstances de l'héritage, note Jacques Antenen. Elle n'était pas impliquée et s'est retrouvée par hasard à la tête de cette fortune.»

Lire la suite sur lematin.ch


S. D. / Source web







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel