Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
13/05/2008 - 16:19

UE: Climat, immigration, défense: les trois priorités de la future présidence française


Climat, immigration, défense: à une cinquantaine de jours de son début, Bernard Kouchner et Jean-Pierre Jouyet ont présenté mardi les grandes lignes de la présidence française de l'Union européenne, qu'ils veulent "moderne et participative, en phase avec son temps". Egalement à l'étude, l'idée d'un jour férié européen fixé au 9 mai de chaque année.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Evoquant un diptyque "climat-énergie" lors d'une conférence de presse au Quai d'Orsay, le ministre des Affaires étrangères a précisé que la France tenterait lors de sa présidence de parvenir à "une politique européenne commune qui assure la sécurité des approvisionnements, peut-être en diversifiant les sources".

Concernant l'immigration, Bernard Kouchner a souligné "la nécessité d'une charte commune, d'un pacte sur l'émigration, et en tout cas pour les pays de (l'espace) Schengen". Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes a de son côté indiqué que, pour l'heure, "il n'y a pas de chiffre qui ait été esquissé".

"Le principe qui est fixé, c'est que nous nous mettions d'accord à 27 sur le fait qu'il n'y ait pas de régularisation globale et massive qui puisse affecter la situation de tel ou tel Etat-membre", a-t-il expliqué.

Pour cela, a-t-il dit, il faut "une organisation nouvelle", au moins dans l'espace Schengen, sur la base d'un "échange d'informations", d'une "convergence sur les pratiques de régularisation", et d'une "politique d'intégration également". Il a reconnu que "le problème le plus délicat" sera "d'avoir une harmonisation à terme sur tout ce qui concerne les politiques d'asile et d'accueil des réfugiés".

Sur la question de la Défense, Bernard Kouchner a souhaité un "livre blanc" afin de "donner un peu de contenu à l'Europe politique".

Enfin, Jean-Pierre Jouyet a évoqué la possibilité d'un jour férié européen pour fêter la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères de l'époque, qui a conduit à la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), ancêtre de l'UE.

"Je pense que ce serait une bonne chose, sur le plan symbolique, qu'il y ait une journée fériée commune à l'ensemble des Européens et qui commémore la fête du 9 mai 1950 et la déclaration Schuman sur la CECA", a-t-il expliqué, précisant que ce n'était "pas une ambition à court terme".

Source: yahoo news

Arame Diène



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo