Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
09/09/2008 - 18:36

UE-Ukraine: Négociation d'un accord d'association

PARIS - En pleine crise avec la Russie, l'Union européenne et l'Ukraine ont convenu mardi d'engager des négociations en vue d'un accord d'association lors d'un sommet à l'Elysée.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Cet accord d'association "laissera la voie ouverte à des développements progressifs supplémentaires dans les relations UE-Ukraine", dit la déclaration conjointe adoptée à l'issue du sommet réunissant Nicolas Sarkozy, le président ukrainien Viktor Iouchtchenko et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.


Ce texte n'évoque pas explicitement l'adhésion à l'UE réclamée par Kiev, même si l'UE reconnaît pour la première fois l'Ukraine comme "pays européen", partageant avec elle "une histoire et des valeurs communes".


"Cet accord d'association ne ferme aucune piste, même il en ouvre", a déclaré Nicolas Sarkozy. "L'Union a voulu, à ce moment bien précis de la situation dans la région, réaffirmer la communauté de valeurs, la communauté d'histoire, l'européanité au sens culturel du mot de l'Ukraine."


Le président français, ne cachant pas qu'il aurait voulu aller plus loin, a reconnu que les Européens étaient divisés sur le sujet. "La préoccupation du président Barroso comme la mienne, c'est l'unité de l'Europe. Nous avons expliqué à notre ami ukrainien que c'était le maximum que nous pouvions aller. C'est un pas substantiel", a dit Nicolas Sarkozy.


Dans une allusion à la Russie, qui craint un encerclement par les pays occidentaux, le président en exercice du conseil européen a assuré que le "partenariat oriental ambitieux" que l'UE veut établir avec l'Ukraine "n'est dirigé contre personne". "Nous voulons des relations apaisées avec la Russie", a-t-il réaffirmé.


Viktor Iouchtchenko a pour sa part salué "une bonne nouvelle", en voyant dans le futur accord d'association "la première étape du long chemin" vers l'adhésion.

Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo