Sommaire
Sénégal d'Aujourd'hui
16/08/2008 - 12:07

UN HOMME DE DIEU S’EN EST ALLE

Dakar-L’imam Cheikh Hassane Cissé, Imam ratib de Médina Baye, a été inhumé hier, dans le mausolée où reposent son père , son grand père El Hadji Ibrahima Niasse, plus connu sous le nom de « Baye »



C’était devant une foule impressionnante de musulmans, mais aussi de fidèles et « talibés », venus de tous les coins et recoins du Sénégal, de la Gambie, du Nigéria, de la Mauritanie, du Niger, du Ghana, bref de l’Afrique toute entière, de l’Europe, de l’Asie et des Etats-unis. Malgré la brutalité qui a caractérisé son décès, survenu dans la nuit du Mercredi 13 au Jeudi 14 Août dernier à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack, les nombreux fidèles de ces différents pays, proches de la famille Niasse de Médina Baye, n’ont pas hésité de prendre durant ces deux jours après sa disparition, la route et les airs pour se rendre à Médina Baye et rendre un ultime hommage à celui qui est considéré comme l’un des plus grands hommes de « Dieu » de ces deux derniers siècles.

La mort l’a frappé quelques heures seulement après la dernière prière de la soirée qu’il a lui-même dirigée à la mosquée. Illustre homme de Dieu, le guide des prières à la grande mosquée de Médina Baye a consacré toute sa vie à l’islam et à la tariha Al Tijania . Ses multitudes voyages à travers les pays du monde n’avaient qu’une seule raison et une seule signification, celle de répandre la religion du prophète Mohamed ( Psl .

En effet, né le 4 Décembre 1945, l’Imam de la grande mosquée de Médina Baye Cheikh Hassane Cissé est venu sur terre en cette période marquant la fin de la seconde guerre mondiale, comme pour incarner la paix et montrer aux autres que la religion musulmane est une religion de paix, devant cette cascade de pensées contradictoires animées par des personnes et autres leaders.

Après des études coraniques auprès de son illustre père Serigne Aliou Cissé, et son grand père El Hadji Ibrahima Niasse, il s’est rendu en république Islamique de Mauritanie pour acquérir et réciter couramment le Coran, et on nous signale même qu’il a réussi à mémoriser les paroles de Dieu dés l’âge de 10 ans.

C’est par la suite qu’il s’est envolé vers l’Egypte où il a décroché une licence en littérature Islamique, précisément à l’université de Ain-Shams. Comme avec le Coran, Cheikh Hassane Cissé, grâce à la volonté de son père et son grand père de faire de lui un homme de Dieu de son temps, a aussi poursuivi des études occidentales à l’université de Londres et aussi à celle de North-Wester aux Etats-unis où il avait entamé une thèse de doctorat en philosophie, qu’il n’a pu boucler avec la disparition de son père survenue en 1982.

Mais avant tout cela , le guide religieux avait étalé ses tentacules dans ce continent depuis 1976. Aujourd’hui, il est Imam Ratib de plus de 11 mosquées dans les états de « Atlanta » de « Washington » et bien d’autres Etats. Au-delà de l’éducation religieuse, Cheikh Hassane Cissé faisait aussi beaucoup d’efforts, et consacrait la majeure partie de son temps aux questions de société et de développement.

Ses multiples efforts lui ont permis d’arborer le manteau de président de l’université Cheikh Ibrahima Niasse de Dakar, et du président du réseau des organisations Africaines pour la population et le développement. Dans certains pays Africains, Cheikh Hassane Cissé a reçu d’innombrables distinctions comme au Ghana où il est le conseiller spécial en charges des affaires islamiques et en Mauritanie où il garde également un titre de membre honoraire de la ligue des Oulémas de ce pays et de guide de la tariha Tijania.

Avec la disparition de cet homme, ce n’est pas seulement le Sénégal qui vient de perdre l’une de ses fiertés, mais c’est toute l’Afrique et le monde entier qui seront sevrés pour un temps encore, d’un guide dimensionnel dont la vocation consistait à faire face à leurs besoins religieux, éducatifs et socio-économiques.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces