Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Art et Culture
09/11/2007 - 17:58

UNESCO: Forum mondial de la science de Budapest

« Investir dans la connaissance : investir dans l’avenir ». Organisé par l’Académie des sciences de Hongrie, en partenariat avec l’UNESCO et le Conseil international pour la science (ICSU), le Forum coïncide avec la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, instituée par l’UNESCO et célébrée chaque année le 10 novembre.



Comment faire en sorte que la connaissance scientifique reste un facteur de développement pour les sociétés ? Comment attirer l’attention des Etats sur la nécessité d’investir dans les sciences ? Quelles mesures adopter pour donner aux nouvelles générations de chercheurs les moyens de faire face aux défis à venir ?

Telles sont quelques unes des questions qui seront soulevées au cours du Forum mondial de la science qui se tient du 8 au 10 novembre à Budapest (Hongrie).

A la veille de l’ouverture du Forum, le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, s’est réjoui de voir que la volonté d’inscrire la recherche scientifique dans une perspective plus durable pour l’homme était au cœur de cette rencontre internationale. Il a réaffirmé la place « cruciale » des sciences dans les programmes de l’UNESCO en déclarant : « Sans le « S » de Science, l’UNESCO ne serait pas en mesure de remplir pleinement son mandat ». « Plus que jamais indispensable à la prospérité des sociétés, la science a un rôle majeur à jouer pour favoriser le développement durable et assurer un avenir aux futures générations. Il est de la responsabilité de l’UNESCO de faire en sorte que cet impératif se traduise par des politiques concrètes et efficaces », a-t-il ajouté.

Cette réunion sera officiellement ouverte par László Sólyom, Président de la République de Hongrie. Quatre chefs d’Etats assisteront à la cérémonie d’ouverture : Stjepan Mesic, président de la République de Croatie, Horst Köhler, président de la République fédérale d’Allemagne, Heinz Fischer, président de la République d’Autriche et Karolos Papoulias, président de la Grèce. Parmi les autres orateurs s’exprimeront notamment E. Sylvester Vizi, président de l’Académie des sciences de Hongrie, Goverdhan Mehta, président du Conseil international pour la science, le représentant de José Manuel Durao Barroso, président de la Commission européenne et Jacob Palis, directeur de l’Académie des sciences du tiers monde (TWAS). Au total, plus de 400 participants, qu’ils soient chercheurs, scientifiques ou responsables politiques, sont attendus.

Le Forum sera aussi l’occasion pour le Directeur général de l’UNESCO de décerner deux prix scientifiques. Le premier, le Prix Sultan Qabus pour la préservation de l’environnement 2007 sera attribué conjointement à l’Institut de conservation de la biodiversité (IBC) d’Ethiopie et au Dr Julius Oszlányi, directeur de l’Institut d’écologie du paysage de l’Académie des sciences de Slovaquie.

Le second, le Prix international de l'eau « Grand fleuve artificiel » pour les ressources en eau dans les zones arides et semi-arides, sera décerné conjointement à une équipe de chercheurs du Centre pour la durabilité des zones hydrologiques semi-arides et riveraines (SAHRA) de l’Université d’Arizona (Etats-Unis) et au Centre d’hydrométéorologie et de télédétection (CHRS) de l’Université de Californie (Etats-Unis).

Par ailleurs, le rapport international de l’UNESCO intitulé « Science, technologie et genre », consacré à la place des femmes dans le monde scientifique, sera officiellement lancé pendant ce Forum.

L’Académie des sciences de Hongrie, avec le concours de l’UNESCO et du Conseil international pour les sciences, a mis en place le Forum mondial de la science afin de créer un espace de dialogue sur les nouveaux rôles de la science et sur les défis inédits auxquels elle fait face. Le premier Forum, organisé en 2003, s’intéressait au lien entre connaissance et société. Le deuxième, en 2005, avait pour thème : Connaissance, éthique et responsabilité.

H.V/OnLine EditWeb NeWs










Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn