Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Humeurs - Rumeurs
21/11/2007 - 16:58

USA: pas de dinde au menu du premier 'Thanksgiving'

WASHINGTON (AFP) - Les Américains s'apprêtent à célébrer jeudi le jour d'action de grâce en s'attablant autour de l'incontournable dinde, accompagnée de sauce aux canneberges et suivie d'une tarte au potiron, mais ce menu n'aurait rien à voir avec celui du premier "Thanksgiving" en 1621.



Cette année-là, ce repas est censé avoir été servi pour la première fois par des colons anglais et des indiens.

Mais des historiens estiment qu'il n'y avait alors ni dinde, ni tarte au potiron au menu de la première édition de "Thanksgiving", qui, selon eux, n'était pas une fête religieuse mais une fête des récoltes.

"Nous savons que le repas de 1621 comprenait du gibier, apporté par les indiens wampanoag, et de la volaille sauvage, probablement du canard ou de l'oie, qui étaient chassés par les colons", affirme à l'AFP Kathleen Curtin de la Plantation de Plymouth (Massachusetts, nord-est), où un village de colons anglais du 17e siècle a été recréé.

"Ils n'avaient pas de farce, ils n'avaient pas de sauce aux canneberges parce que cela demande trop de sucre. Et probablement qu'ils avaient du potiron, mais ni farine, ni beurre pour faire une tarte", ajoute-t-elle.

"C'était clairement une fête des récoltes" qui se déroulait plutôt en septembre ou en octobre, précise Mme Curtin.

"Thanksgiving" est l'une des principales fêtes américaines et tombe le quatrième jeudi du mois de novembre, qui est férié aux Etats-Unis. Cette date a été fixée par le président Abraham Lincoln en 1863.


H.V./Source YahooNews







Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images