Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
03/10/2007 - 13:53

Ukraine: le président va annoncer une coalition gouvernementale

Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko fera une déclaration à 09H30 GMT mercredi pour annoncer la formation d'une coalition gouvernementale après les élections législatives de dimanche que les pro-occidentaux sont quasi-assurés de remporter, a annoncé la présidence.



Ukraine: le président va annoncer une coalition gouvernementale
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Selon le dépouillement de la quasi-totalité des bureaux de vote (99,02%), les partis pro-occidentaux Notre Ukraine-Autodéfense populaire (pro-présidentiel) et le bloc Ioulia Timochenko ont obtenu 45,03% des voix, contre 43,56% des voix pour le Parti des Régions pro-russe et les autres formations qui pourraient le rallier.

M. Iouchtchenko et Mme Timochenko se sont engagés à former une coalition gouvernementale pro-occidentale en cas de la victoire de leurs partis.Les pro-occidentaux semblaient quasiment assurés de remporter la victoire aux législatives ukrainiennes, selon le dernier comptage partiel de voix publié mercredi.

Après le dépouillement des bulletins dans 99,02% des bureaux de vote, le bloc Ioulia Timochenko et le parti présidentiel Notre Ukraine-Autodéfense populaire ont obtenu 45,03% des voix. Face à cette coalitions, le Parti des Régions du Premier ministre pro-russe Viktor Ianoukovitch obtient 34,24% des voix (en tête), auquel pourraient s'ajouter 9,32% pour les autres partis qui pourraient s'allier avec lui, soit au total 43,56% des voix.

Face à la lenteur du dépouillement des bulletins de vote, le président Viktor Iouchtchenko et son alliée Ioulia Timochenko s'inquiètent des "fraudes", tandis que la Commission électorale centrale fait état d'une remontée lente des informations depuis les commissions territoriales. Mme Timochenko a accusé le camp pro-russe d'avoir recours "à des fraudes et des pots-de-vin" afin d'assurer l'entrée à l'Assemblée des socialistes.

La veille, le président Iouchtchenko avait ordonné une "enquête" sur la lenteur du dépouillement en avertissant que les "falsificateurs" seraient punis.

Un responsable du Parti des Régions a pour sa part affirmé que les partisans de Mme Timochenko lui avaient ajouté 30.000 voix dans une circonscription de la région de Kiev menaçant de les poursuivre en justice, photos et vidéo à l'appui, a rapporté l'agence Interfax. Le dirigeant communiste Petro Simonenko a estimé que ces élections étaient les "plus sales de l'histoire" et a demandé de recompter les voix.

Les derniers résultats partiels donnaient le Parti des Régions du Premier ministre pro-russe Viktor Ianoukovitch en tête avec 34,24% des suffrages, devant le Bloc de la pro-occidentale Ioulia Timochenko qui rassemble 30,80%. La formation du président pro-occidental Viktor Iouchtchenko (Notre Ukraine-Autodéfense populaire) arrive en troisième position avec 14,23% des voix.

Le Parti communiste remporte 5,37% des voix tandis qu'un petit parti, le Bloc Litvine, obtient 3,95%. Le Parti socialiste ne semble pas pouvoir entrer à l'assemblée avec 2,88%, le seuil minimum étant fixé à 3%. "Le résultat des socialistes a baissé au cours de la journée et nous n'avons pas de données pour dire que leur pourcentage pourrait augmenter", a déclaré Janna Oussenko-Chorna, membre de la commission électotale centrale, sur la chaîne Kanal 5.

Nicolas Maury source AFP



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo