Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
L'Economie en temps réel et en continu
14/05/2008 - 11:07

Un bon 2e trimestre en vue pour ArcelorMittal


Le groupe table sur un résultat brut d'exploitation (Ebitda) supérieur à 6,5 milliards de dollars au deuxième trimestre, contre 5,3 milliards un an plus tôt, grâce à une "forte demande d'acier et des contraintes d'approvisionnement" sur le marché, ce qui devrait tirer les prix à la hausse, a-t-il précisé dans un communiqué.



Le numéro un mondial de l'acier ArcelorMittal a annoncé mercredi s'attendre à un bon deuxième trimestre qui devrait être porté par une forte demande d'acier, notamment en provenance des pays émergents, après avoir publié des profits conformes à ses prévisions au premier trimestre.

Cette annonce faisait grimper l'action qui prenait 1,59% à 63,15 euros vers 07H30 GMT à la Bourse de Paris, dans un marché en hausse de 0,77%.

Sur les trois premiers mois de l'année, le géant de la sidérurgie a dégagé un bénéfice net de 2,371 milliards de dollars (1,582 milliard d'euros), en progression de 5,3% sur un an.

Son Ebitda s'est élevé à 5,044 milliards de dollars, soit une hausse de 16% légèrement au-dessus des prévisions du groupe qui tablait sur un Ebitda compris entre 4,7 et 5 milliards.

Les ventes sont ressorties à 29,809 milliards de dollars, en augmentation de 21,7%, et les livraisons ont été de 29,2 millions de tonnes, en hausse de 8,1%.

"En dépit des incertitudes économiques mondiales, nous continuons à constater une forte demande d'acier et une dynamique des prix saine. Cette demande mondiale est soutenue par la poursuite de l'industrialisation d'un certain nombre d'économies émergentes clés, et ArcelorMittal est bien positionné pour continuer à tirer parti de ces dynamiques", a commenté le PDG Lakshmi Mittal, cité dans le communiqué.

Toujours au chapitre des perspectives, les livraisons devraient être supérieures au deuxième trimestre à celles du premier trimestre et le résultat brut d'exploitation devrait progresser dans toutes les divisions grâce à une hausse des volumes et une augmentation des prix de vente, même si cette dernière devrait être "partiellement absorbée par des augmentations sans précédent du prix des intrants", a détaillé le groupe.

ArcelorMittal a d'ailleurs annoncé dans un autre communiqué une nouvelle augmentation des prix de ses aciers plats en Europe pour faire face à l'explosion des prix des matières premières qui entrent dans la composition de l'acier.

Les prix du minerai de fer ont augmenté récemment de 65 à 75% et ceux du charbon à coke de 200%, a souligné le directeur des relations investisseurs Julien Onillon, au cours d'une conférence téléphonique.

Sur le premier trimestre, toutes les divisions du groupe, dont la division inox qui s'est redressée, ont vu leur profit opérationnel croître, à l'exception de la branche Afrique, Asie et CEI.

Le recul enregistré dans cette division est dû notamment aux conditions climatiques en Ukraine et au Kazakhstan et à des difficultés opérationnelles en Afrique du Sud (problèmes dans l'approvisionnement en électricité), a expliqué M. Onillon.

Le groupe, qui précise avoir atteint comme prévu le montant de 1,6 milliard de dollars de synergies découlant de la fusion, indique avoir remis à ses actionnaires 2,6 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année, 533 millions en dividendes et 2,1 milliards en rachats d'actions.

Par ailleurs, la dette nette a augmenté sous l'effet du programme de rachats d'actions et d'investissements, s'élevant fin mars à 27,4 milliards de dollars contre 22,5 milliards fin 2007.

Les dépenses en capital du groupe ont reculé au premier trimestre à 1 milliard de dollars, contre 2 milliards au quatrième trimestre 2007 mais ArcelorMittal table toujours sur des dépenses de 7 milliards de dollars pour l'ensemble de l'exercice.

Source: news.yahoo.com

Y.K/sourcesWeb










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn