Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Nouvelles de la Faim et de la Mort!
09/11/2007 - 17:38

Un obus de mortier à Mogadiscio: des morceaux de corps jonchent les rues

Par Aweïs Youssouf


Un obus de mortier éthiopien s'est écrasé sur le marché populeux de Bakara, faisant huit morts et dispersant des morceaux de corps alentour. Aujourdhui, à MOGADISCIO, des corps jonchent les rues après une nouvelle flambée de violences entre troupes éthiopiennes et insurgés islamistes, rapportent des témoins.



Jeudi, le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a estimé ni réaliste ni viable de déployer des casques bleus dans la capitale somalienne comme le gouvernement intérimaire somalien le souhaiterait.

Il a fait valoir que l'insécurité qui y règne avait même empêché l'organisation mondiale d'y dépêcher une équipe d'évaluation technique.

Grâce à l'appui du corps expéditionnaire éthiopien, le gouvernement intérimaire somalien a chassé au début de l'année le pouvoir mis en place début 2006 par les milices islamiques.

Mais, depuis, il fait face à une guérilla islamiste de style irakien qui multiplie coups de mains, attentats à la bombe et assassinats.

Des centaines de milliers d'habitants de Mogadiscio ont fui ces violences qui compliquent les opérations d'aide humanitaire, dont un million et demi de Somalien dépendent selon des chiffres de l'Onu.

Ban Ki-moon s'est prononcé pour une accélération du déploiement des 8.000 soldats de l'Union africaine censés prendre le relais des forces éthiopiennes.

Seuls 1.600 soldats ougandais sont pour le moment à pied d'oeuvre. Il doivent recevoir ce mois-ci le renfort d'un contingent rwandais.

Le refus de Ban d'envisager le déploiement de casques bleus a été dénoncé par le puissant clan Hawiye, qui accuse l'Onu et les organisations humanitaires de rester passives devant les "massacres" éthiopiens.


H.V/YahooNews






H.V/YahooNews

Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images





Partageons sur FacebooK