Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
11/12/2007 - 13:15

Un train relie les deux Corée

Le Figaro

Pour la première fois depuis 56 ans, une ligne ferroviaire régulière a repris entre les deux ex-ennemis toujours théoriquement en guerre.



Un train relie les deux Corée
«C’est un rêve qui devient réalité», s’est enthousiasmé le conducteur du train reliant, pour la première fois depuis 56 ans, la Corée du Sud à la Corée du Nord. Les deux pays, toujours théoriquement en guerre faute de traité de paix à la fin à la guerre de Corée (1950-53), ont donc repris mardi une liaison ferroviaire régulière réservée pour l’heure au trafic des marchandises. Un symbole fort de leur rapprochement, deux mois après la tenue d’un sommet intercoréen à Pyongyang.

Le principe de la mise en service d’une liaison ferroviaire, après l’ouverture de routes transfrontalières en 2005, avait été approuvé lors du sommet historique de 2000 dans la capitale nord-coréenne Pyongyang et qui avait marqué le lancement d’un processus de rapprochement entre le Sud capitaliste et le Nord communiste. Mais sa réouverture concrète a été décidée après le deuxième sommet intercoréen d’octobre, qui s’est achevé par une déclaration commune visant à promouvoir paix et prospérité économique dans la péninsule.


Nicolas Maury






Nicolas Maury

Flashback :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 13:43 Dépannage par plombier à Paris 01 40 50 05 08

Lundi 1 Octobre 2018 - 17:38 Amour et Karma, une relation spirituelle?





Partageons sur FacebooK

Petites annonces