Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
23/11/2014 - 22:24

Une aquarelle d'Hitler vendue aux enchères

C'est toujours au nom de la liberté d'opinion que les mouvements d'extrême droite ont la possibilité de prospérer. C'est au nom de cette même liberté qu'une aquarelle d'Hitler a été vendue aujourd'hui aux enchères à Nuremberg. Malgré les horreurs de la guerre 39-45, il se trouve encore des amateurs pour acquérir les objets ou les œuvres du dictateur nazi, même si il est reconnu qu'il n'avait pas ou peu de talent. Une vente aux enchères d'objets ayant appartenu à Hitler et Göring avait été annulée à Paris en avril dernier. Revue de presse:



En Ukraine
En Ukraine
Dans ses jeunes années, Adolf Hitler avait cherché à s'inscrire à l'Académie de Vienne pour y suivre des études d'art, mais sa candidature avait été rejetée au motif d'un manque de talent. Une sacré somme pour une toile d'un peintre jugé sans talent. Une aquarelle peinte par Adolf Hitler il y a tout juste 100 ans a été vendue samedi aux enchères à un acheteur anonyme pour une somme de 130 000 euros, a fait savoir la maison Weidler qui organisait cette vente à Nuremberg. Réalisée en 1914, cette oeuvre de 28 sur 22 centimètres représentant l'hôtel de ville de Munich (sud) avait été mise en vente par deux soeurs âgées, dont le grand-père avait acheté la toile en 1916. 'Une aquarelle d'Hitler vendue 130 000 euros aux enchères – LEXPRESS.fr)

Interrogée sur le bien-fondé de mettre aux enchères des toiles d'Adolf Hitler, artiste au talent limité, Kathrin Weidler [de la Maison Weidler organisatrice de la vente] a répondu qu'il fallait poser la question aux vendeurs, deux soeurs septuagénaires d'origine allemande. Elle a précisé que les vendeurs avaient choisi de reverser environ 10% du produit de la vente des tableaux au profit d'associations caritatives s'occupant d'enfants handicapés. Cinq autres toiles de l'ancien dirigeant nazi ont été attribuées pour des sommes comprises entre 5.000 et 80.000 euros. (Une aquarelle d'Hitler vendue 130.000 euros aux enchères – Reuters)

14 avril 2014: La vente d’objets nazis n’aura finalement pas lieu. Passeports, livres, vaisselle, manuscrits portant des croix gammées ayant appartenu à Adolf Hitler et à son ministre Hermann Göring : une quarantaine de pièces devaient être proposées au public le 26 avril à Paris par la maison Vermot de Pas. La vente a été annulée hier après l’intervention de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. (Pas de vente aux enchères pour les objets de Hitler et Göring - liberation.fr)


Sylvie Delhaye S. D.








Flashback :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015






Partageons sur FacebooK
Petites annonces