Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
USA UK and Malta News
05/11/2007 - 13:50

Une crise de confiance touche des Etats-Unis un an avant les Présidentielles

Les Américains jugent leur pays sur la mauvaise voie (SDA-ATS News Service)

A un an de l'élection présidentielle de 2008, les Américains sont avides de changement. Près des trois quarts d'entre eux (74%) estiment que leur pays va dans la mauvaise direction, selon un sondage Washington Post-ABC News publié dimanche.



Une crise de confiance touche des Etats-Unis un an avant les Présidentielles
Seuls 24% des sondés estiment que le pays va dans la bonne direction, le taux le plus faible depuis plus d'une décennie, selon le Washington Post. Les démocrates estiment quasi unanimement (93%) que le pays a besoin de prendre une nouvelle voie, et 77% des indépendants pensent comme eux, mais les républicains sont aussi majoritairement favorables au changement (51% contre 46% qui souhaitent poursuivre dans la direction tracée par le président George W. Bush).

La guerre en Irak est le principal sujet de préoccupation des électeurs des deux camps. Interrogés sur le thème qu'ils estiment le plus important pour déterminer leur choix d'un président, 45% évoquent le conflit irakien, 29% l'économie et l'emploi, et 27% la santé. Ils sont 9% à citer le terrorisme et 8% l'immigration.

Si l'élection présidentielle avait lieu maintenant, la sénatrice démocrate Hillary Clinton l'emporterait dans tous les cas de figure face à ses quatre principaux rivaux républicains selon l'enquête. En cas de duel avec le républicain Rudy Giuliani, elle gagnerait, mais avec une marge assez faible de 50% des voix, contre 46% à son adversaire. La marge serait supérieure en cas de duel avec John McCain, Fred Thompson ou encore Mitt Romney, qu'elle devancerait tous d'au moins neuf points.

Par ailleurs, près de sept Américains sur dix se disent pessimistes au sujet de l'économie, 69% d'entre jugeant probable ou très probable une récession l'an prochain.

Nicolas Maury










Flashback :
< >

Mercredi 16 Septembre 2020 - 11:42 Le Chef de l'Etat turc attaque Emmanuel Macron

Mercredi 16 Septembre 2020 - 11:38 Maroc : Un enfant de 11 ans violé et tué

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn