Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
      


pour y être
Asie & Extrême Orient
09/06/2021 - 21:45

Une génération entière de jeunes Chinois rejette les pressions

Les jeunes Chinois participent en masse à une protestation sociale en ligne, destinée à exprimer leur désillusion à l'égard du travail et de la culture de l'agitation en s'"allongeant".



La tendance du "Tang Ping" vise à rejeter la culture du surmenage qui oblige les jeunes Chinois à travailler de longues heures sans grande récompense. Beaucoup sont frustrés par les faibles perspectives de leur emploi et par leur incapacité, face à la hausse des prix, à s'offrir un jour une maison. Et ils rejettent tout cela en s'allongeant.

Les tee-shirts portant des slogans tels que "Do nothing lie flat youth" sont devenus assez célèbres en conséquence. Et les experts craignent que cette tendance ne nuise aux perspectives économiques du pays.

Tang Ping a fait fureur parmi les jeunes lorsqu'un post d'un utilisateur de médias sociaux appelé Kind-Hearted Traveller est devenu viral. Le message disait "s'allonger à plat, c'est la justice". Il parlait également des philosophes grecs et décrivait son expérience de vie avec 200 yuans [31 dollars] par mois, deux repas par jour et sans travailler pendant deux ans, rapporte le South Morning China Post.

L'utilisateur a déclaré : "Je peux dormir dans mon tonneau en prenant un bain de soleil comme Diogène, ou vivre dans une grotte comme Héraclite et penser au 'Logos'. Puisqu'il n'y a jamais vraiment eu de courant de pensée qui exalte la subjectivité humaine sur cette terre, je peux le créer pour moi-même. La position allongée est mon mouvement de sage."

L'utilisateur a déclaré que cette expérience l'avait laissé "physiquement sain et mentalement libre."

Le post a entraîné une conversation parmi les jeunes.

La BBC a rapporté que la tendance de Tang Ping était qualifiée de "mouvement spirituel".

"L'idée derrière Tang Ping - ne pas se surmener, se contenter de réalisations plus accessibles et s'accorder du temps pour se détendre", peut-on lire.

En fait, une enquête menée par Weibo entre le 28 mai et le 3 juin a révélé que "61 % des 241 000 participants ont déclaré vouloir adopter l'attitude du couché à plat", rapporte le South China Morning Post. Le journal ajoute que le ralentissement économique national causé par la pandémie et les tensions commerciales avec les États-Unis n'ont fait que rendre les gens plus réceptifs à cette idée.

Elaine Tang, 35 ans, qui travaille pour une entreprise de technologie basée à Guangzhou, a déclaré au SCMP que Tang Ping avait trouvé un écho auprès de nombreux jeunes Chinois parce qu'ils voient maintenant à quel point le système actuel leur donne des chances. Elle a déclaré : "Ces dernières années, les prix de l'immobilier sont montés en flèche, et le fossé entre les classes sociales s'est creusé de plus en plus."

Elle a ajouté : "Les riches et les autorités monopolisent la plupart des ressources, et de plus en plus de membres de la classe ouvrière comme nous doivent travailler de 9 heures à 21 heures, six jours par semaine, mais n'ont toujours pas les moyens de verser un acompte [sur un appartement] ou même de payer le coût d'un enfant." Mme Tang est mariée depuis sept ans et n'a pas d'enfant, rapporte le journal.

Selon les experts, les autorités craignent que cette tendance n'entrave le rêve de rajeunissement national et de croissance économique rapide de la Chine. Les autorités chinoises ont tenté d'attaquer le mouvement, a rapporté le SCMP. "Des groupes de discussion sur les médias sociaux ont été bloqués pour avoir parlé de la façon de participer", a-t-il ajouté.

Tang Ping en Chine est une émanation d'un mouvement mondial qui appelle au repos et au rajeunissement plutôt qu'à l'agitation. Plusieurs pages Instagram sont en effet désormais consacrées à la défense du repos et de la détente face aux pressions capitalistiques croissantes dans le monde.

"La Chine est à l'une des étapes les plus importantes de son long chemin vers le rajeunissement national. Les jeunes sont l'espoir de ce pays, et ni leur situation personnelle ni la situation de ce pays ne leur permettront de 's'allonger collectivement'", a déclaré un éditorial du Global Times, un porte-parole du gouvernement chinois.

Victor Delhaye-Nouioua










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest